
Le ministre Adji Ali Salatou prononçant son allocution
Du 3 au 5 septembre 2025, le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a pris part à Praia au Cap-Vert, à la conférence régionale sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Une rencontre du donner et du recevoir qui a pour principal objectif de définir, entre autres, une politique régionale et une marche commune face aux multiples défis de l’ère du numérique.
Les technologies de l’information et de la communication et leur évolution rapide, voire vertigineuse, redéfinissent constamment les modalités de collecte ou de création et de consommation de l’information. La jeunesse étant une frange importante de la population, donc constituant la plus grande partie des utilisateurs des outils numériques, notamment les réseaux sociaux, manque généralement des compétences critiques nécessaires pour évaluer les risques et adopter un usage sain et respectueux des valeurs de cohésion, du vivre ensemble, de paix, etc. Dès lors, il se présente un décalage croissant entre l’usage numérique et la maîtrise des médias et de l’information. Toute chose qui pose le problème de la dissociation du bien et du mal, du vrai et du faux, mais aussi et surtout de la liberté et de la responsabilité.
Ainsi, aujourd’hui, beaucoup plus qu’hier et à l’instar d’autres zones géographiques, en Afrique de l’ouest, particulièrement au Sahel, la désinformation, les fakes news aggravés et les discours de haine, les appels à la violence, représentent des menaces croissantes pour la cohésion sociale et le développement durable. Cette situation est davantage exacerbée sur les plateformes digitales où une multitude d’acteurs utilisateurs de réseaux sociaux ont considérablement accéléré la propagation de la désinformation, souvent motivée par des intérêts économiques, politiques ou idéologiques.
Une rencontre qui entend adresser des défis de l’ère
Cette rencontre, basée sur l’échange de bonnes pratiques et de propositions alternatives entend soutenir et encourager les autorités nationales à entreprendre des analyses fondées sur des données probantes des menaces pesant sur l’intégrité de l’information, à adopter et mettre en œuvre des mesures de protection tout en donnant une place de choix à la liberté d’expression, au droit à l’information et aux autres droits humains. Cela passe incontournablement par la prise en compte de toutes les parties prenantes, parmi lesquelles, les citoyens, les gouvernements, les régulateurs des médias, les acteurs de la société civile dont les organisations des blogueurs et autres web-activistes.
Plusieurs thèmes sont au centre des échanges en plénière et en groupes de cette conférence.
Le Ministre Adji Ali Salatou au cœur d’un segment de haut niveau
Le segment de haut niveau auquel a pris part le Ministre Ali Adji Salatou est composé de ses homologues de la région. Il s’est agi pour ce groupe de prendre en compte les inputs des pays membres sur le draft du document de politique pour l’intégrité de l’information dans la région. Le Ministre a rappelé, dans son mot introductif au panel, la situation du Sahel notamment qui est à la croisée des chemins, en particulier en termes de désinformation, de mésinformation et aussi des narratifs propagandistes, dans un contexte d’insécurité. Il a rappelé l’engagement et la volonté des autorités nigériennes, notamment le Président de la République, Chef de l’État, SE le Général d’Armées Abdourahamane Tiani, et le Gouvernement à créer les conditions d’une liberté d’expression ayant comme pendant, à juste titre, la responsabilité de tous les acteurs concernés. M. Adji Ali Salatou a souligné l’existence des textes garantissant les libertés tout en protégeant les biens communs que sont la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale, entre autres. Il n’a pas manqué de saluer les autorités Cap-verdiennes pour l’accueil et leur engagement tout au long des assises.
Offensive pour explorer des pistes de partenariat
En marge des activités de la conférence, le Ministre Adji Ali Salatou a eu des rencontres, notamment avec le Sous-Directeur Général Adjoint de l’UNESCO pour la Communication et l’Information, M. TawfikJellassi. Les échanges ont particulièrement porté sur les activités en cours et celles à venir de l’agence dans la région mais aussi d’un cadre de partenariat avec le Niger dans divers domaines tels que l’éducation, les technologies de l’information, la communication et l’éducation aux médias.
La conférence a vu la participation des représentants des gouvernements, les régulateurs des médias et les représentants de leurs réseaux (Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication RIARC, REFRAM), des journalistes, des organisations de la société civile, issus de la région et d’autres régions également, mais aussi des organisations internationales.
Au terme des travaux de la conférence, les participants ont abouti à des engagements axés sur une approche cohérente et intégrée de l’élaboration des politiques relatives à l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest, en particulier au Sahel, le but étant de favoriser des actions politiques complémentaires et mutuellement renforcées.
Il faut noter que le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information était accompagné, au cours de cette mission, de MM. Moussa Mahamane Mourtala, Secrétaire Général Adjoint de l’Ancien CSC, et Nafiou Maman Lawan, Directeur de la Promotion de l’Economie Numérique, au Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.
Source MC/NTI