
Une vue des fidèles au Maouloud de la Zawiya Cheik Chaibou
La Zawiya Cheik Chaibou de Niamey a célébré, dans la nuit du jeudi 4 septembre au vendredi 5 septembre, l’édition 2025 du Maouloud. Au cours de cet évènement religieux majeur, les fidèles musulmans ont prié dans la ferveur en faveur de la paix au Niger et dans le monde.
Au démarrage de la nuit de dévotion, Cheik Aboubacar Chaibou a expliqué que le ‘’Maouloud’’ signifie ‘’commémoration de la naissance du prophète de l’Islam, Mohamed (PSL)’’. C’est une occasion pour les musulmans, a-t-il poursuivi, de célébrer l’existence et les enseignements du dernier prophète de l’Islam. Le Maouloud est célébré au 12è jour du mois de Rabi al-awal dans le calendrier islamique.
Le dignitaire religieux a rappelé les valeurs incarnées par la vie du prophète, notamment l’honnêteté, la générosité, l’humilité et la miséricorde. Il a ensuite formulé des prières pour la paix et la stabilité au Niger, ainsi que pour la protection des autorités face aux menaces qui pèsent sur notre pays.
Quant à M. Moutari Malam Idi, membre du comité d’organisation, il a énuméré certaines qualités remarquables du prophète dont l’honnêteté. « Dans ses paroles, faits et gestes, il était le plus généreux des êtres vivants sur terre, car il donnait sans compter. Il était humble, compatissant envers tous, juste envers tout le monde. Il souriait toujours en parlant et ne tournait jamais le dos à son interlocuteur. Personne ne voudrait se séparer de lui quand il le rencontrait », a-t-il expliqué.
Omar Abdou (Stagiaire)