
Arrivée du gouverneur sur le site de la fête de l’excellence à Dabaga ...
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a effectué un déplacement, le samedi 20 septembre 2025, à Indoudou, un village de la Commune Rurale de Dabaga, dans le département de Tchirozérine. L’objectif de ce déplacement est de participer à la 4è édition de la fête de l’Excellence de la Commune Rurale de Dabaga. Il s’agit d’un événement majeur organisé chaque année par l’Association « Dabaga Tchidawate », une structure qui regroupe toutes les communautés de cette commune. Il a pour but de contribuer au développement socio-économique de la localité.
C’est à l’entrée du village d’Indoudou que le gouverneur et sa délégation ont été accueillis par le Préfet du département de Tchirozérine, le Commandant Boukari Riba, entouré pour la circonstance de l’Administrateur Délégué des Communes de Tchirozérine et Dabaga, l’Adjudant-chef Abdourahamane Mahaman, du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Avant la cérémonie de la fête d’excellence, le gouverneur a assisté, à la grande mosquée de Indoudou, à une séance de lecture du saint Coran et des Invocations en faveur de notre pays, ses dirigeants et son peuple. Ainsi, les fidèles musulmans se sont installés dans cette mosquée qui a fait son plein, aux côtés des oulémas à la tête desquels l’Imam de la Grande Mosquée de Dabaga, où ils ont lu intégralement le Coran.

Ensuite, le gouverneur et l’ensemble des fidèles qui ont assisté à cette séance se sont dirigés vers l’école dudit village où s’était déroulée la fête de l’excellence. Il s’agit en effet, d’une initiative de l’Association « Dabaga Tchidawate » dont l’objectif vise à récompenser et à encourager d’une part les élèves du primaire et du collège qui se sont distingués par leurs résultats scolaires de l’année écoulée, mais aussi ceux qui ont eu le meilleur résultat aux examens de fin d’année notamment du primaire (CFEPD) au collège (BEPC) et d’autre part les directeurs des écoles, primaires et collèges qui ont enregistré le meilleur taux de réussite aux examens de fin d’année. Cette année, l’Association « Dabaga Tchidawate » a choisi un thème central pour cette 4è édition qui est : « Notre souveraineté et notre refondation exigent la participation inclusive de toutes les filles et fils de notre pays dans l’élan patriotique ».
Ainsi, à l’issue de l’analyse et de traitement des résultats pour les élèves et les écoles, ce sont environ 26 élèves et plusieurs directeurs d’écoles qui ont été récompensés avec des cadeaux en espèce et en nature.

Une initiative saluée par le gouverneur de la région d’Agadez. « Permettez-moi tout d’abord de saluer avec respect et admiration tous les acteurs du secteur éducatif, en particulier les enseignants, les parents d’élèves, les autorités locales et coutumières et surtout vous, chers élèves à qui nous rendons aujourd’hui un hommage bien mérité. Cette fête est plus qu’une cérémonie : elle est un symbole fort de notre engagement collectif en faveur de l’éducation, pilier fondamental de tout développement durable, de toute souveraineté véritable et de toute refondation nationale. L’excellence que nous célébrons aujourd’hui ne se limite pas aux seules performances académiques. Elle englobe la discipline, le respect des valeurs, le sens du devoir et de l’appartenance à la Nation », a déclaré le gouverneur.
Parlant du thème de cette 4è édition, le gouverneur a souligné que c’est un thème qui cadre parfaitement avec les défis et les aspirations de notre nation, précisant que la souveraineté ne se décrète pas, elle se construit, elle se défend, se vit. « En effet, refonder notre pays, c’est rebâtir la confiance entre les institutions et les citoyens, c’est valoriser nos ressources humaines et c’est inclure chaque nigérien et chaque nigérienne dans la marche vers le progrès. Dans cet état d’esprit, l’école devient un creuset d’unité nationale, un espace où se forme une jeunesse éclairée, consciente de ses devoirs et fière de ses racines. Dans cette marche vers l’avenir, aucun enfant de la nation ne doit être laissé de côté. Qu’il soit garçon ou fille, issu des villes ou des villages, des campagnes ou des hameaux, chacun a sa place et son rôle à jouer », a-t-il dit.
Saisissant cette occasion pour féliciter les récipiendaires en particulier, le gouverneur de la région d’Agadez leur a demandé d’être des exemples et des modèles pour leurs camarades de classe et de continuer à viser l’excellence et garder à l’esprit que leur réussite est celle de tout le pays. Ainsi, il a demandé aux enseignants, en tant que bâtisseurs de l’avenir, de continuer à transmettre avec passion le savoir et les valeurs, et continuer à entretenir une saine émulation entre tous les élèves. Enfin, il a demandé aux parents d’élèves de continuer à soutenir l’école. Cette cérémonie, a indiqué le gouverneur, est un message clair parce que « nous voulons bâtir un Niger débout, uni, fier, souverain et porté par une jeunesse instruite et patriote, et cela, conformément à la vision patriotique du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani ».
Auparavant plusieurs allocutions ont été prononcées notamment celle du Préfet de Tchirozérine, celle de l’Administrateur Délégué des Communes de Tchirozérine et Dabaga, celle du Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues et celle du Président de l’Association « Dabaga Tchidawate ». Toutes ces interventions ont soutenu l’importance de cette initiative communautaire qui doit être un exemple pour les autres communautés nigériennes afin que chaque nigérien et chaque nigérienne puisse apporter sa contribution au développement du pays à travers les initiatives communautaires de développement.
Ali Maman, ONEP Agadez