
Dans le cadre du Forum National de la Recherche Scientifique et de l’innovation technologique qui se déroule du 22 au 24 septembre 2025 à Niamey, les ministres chargés de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de l’AES et du Togo séjournent au Niger. Profitant de cette circonstance, les ministres se sont rendus à la Présidence de la République ce lundi 22 septembre 2025, où ils ont été reçus par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
La délégation est composée de M. Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Pr. Boureima Kansaye, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali et M. Natchaba Kanka-Malik, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo.
A l’issue de cette audience, la délégation des ministres a affirmé sa profonde gratitude au Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, pour avoir autorisé leur participation à cette première édition du Forum National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Niger.
« Au cours de cette audience, nous lui avons transmis les salutations fraternelles et les amitiés renouvelées de ses homologues, ses frères du Burkina Faso, du Togo et du Mali. Nous lui avons aussi fait le compte rendu de la cérémonie du lancement de ce forum, qui a été présidée par le Général d’Armée Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense Nationale. Nous lui avons aussi rendu compte du panel ministériel qui a été tenu et animé par les quatre ministres sur les sujets de la recherche scientifique et d’innovation technologique et son rôle dans les contextes de la souveraineté de nos Etats », a déclaré Pr. Boureima Kansaye, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali. Il a notifié que la délégation a rendu compte au Président, des réflexions sur les stratégies à mettre en place pour le développement de la recherche scientifique et de l’innovation technologique et la mutualisation des moyens et des efforts qui sont en cours dans le cadre de l’AES, mais aussi dans un cadre plus élargi avec le Togo. « Nous avons également discuté de la nécessité de valoriser les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation technologique au bénéfice des populations africaines en général, ainsi que de celles de la Confédération de l’AES. Nous avons rencontré un Président de la République très attentif et bien informé sur toutes les questions importantes liées à la recherche scientifique et à l’innovation technologique. Il nous a prodigué des conseils sages et utiles pour nous permettre de poursuivre nos travaux. Il nous a également donné des orientations pertinentes qui permettraient à nos États de se rassembler, de mutualiser leurs ressources et de fédérer leurs efforts afin de profiter des avancées scientifiques et des innovations technologiques », a expliqué le ministre malien en charge de l’Enseignement Supérieur.
A noter que cette audience s’est déroulée en présence de Pr. Mamadou Saidou, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, et de M. Salim Mahamadou Gado, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République.
Abdoul-Aziz Ibrahim(ONEP)