
Plusieurs étudiants ont participé à la rencontre
La Maison Russe a organisé, le mercredi 24 septembre 2025 à Niamey, une rencontre avec les étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il s’agit, à travers cette rencontre, de préparer psychologiquement les nouveaux étudiants sur la vie estudiantine en Russie. C’est la directrice de la succursale de la Maison Russe sur le territoire de la République du Niger, Mme Valentina Kolesnikova, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
Pour Mme Valentina Kolesnikova, cet évènement est organisé dans l’objectif de montrer aux étudiants les possibilités d’avoir des bourses pour étudier en Russie, particulièrement à l’Université Technique de Novossibirsk. « C’est également pour préparer les étudiants pour qu’ils partent étudier en Russie. La première des choses, c’est qu’il faut leur apprendre la langue, c’est-à-dire comment parler la langue Russe. Après la langue, ils vont ajouter la physique, les mathématiques et la chimie, les termes scientifiques. En même temps, il faut coordonner les actions entre l’Etat Russe et les organisations, surtout avec l’Université qui est le premier partenaire », a-t-elle précisé.
Auparavant, le président de l’Association Nigérienne des Anciens Stagiaires et Etudiants en ex URSS (actuelle Fédération de Russie), Dr Mahaman Salissou Dilleha, a souligné que cette rencontre, organisée par le centre de diplomatie populaire en collaboration avec l’association nigérienne des anciens étudiants et stagiaires en Union soviétique, vise à informer les futurs étudiants nigériens sur la vie estudiantine dans les Universités de la Fédération de Russie. « Il y’a un groupe d’étudiants qui doivent aller à l’Université Polytechnique de Novossibirsk qui sont là, qui ont eu d’amples renseignements sur la vie estudiantine. Les étudiants doivent savoir que là-bas, si réellement ils ont la volonté d’étudier, ils réussiront. Le cadre s’y prête, toutes les conditions sont réunies pour que les étudiants réussissent. Les professeurs sont disponibles, les salles de classe et laboratoires, tout est fin prêt. La documentation aussi existe. Par rapport à l’adaptation, il n’y a pas de problème. C’est vrai il fait froid, mais il y a du chauffage dans les chambres, les moyens de transport et dans les salles de classe », a-t-il expliqué.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)