
Le Niger vient d’être élu au Conseil des Gouverneurs de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) pour un mandat de deux ans à la 69è Conférence Générale de l’AIEA, qui s’est tenue du 15 au 19 Septembre 2025 à Vienne, en Autriche, siège de l’institution.
Cette élection confirme la crédibilité du Niger sur le plan international. Elle est aussi le fruit du leadership des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sous la conduite du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, qui a engagé le pays sur la voie de la reconquête de sa souveraineté dans tous les domaines depuis le 26 juillet 2023.
En effet, le Niger conduit un programme électronucléaire dans la droite ligne de la conquête de la souveraineté énergétique et en vue de tirer profit des avantages de l’usage pacifique des applications et technologies nucléaires dans tous les domaines. La présidence du Comité d’Orientation Stratégique pour le Programme Électronucléaire (COSPEN) est, du reste, assurée par le Chef de l’Etat.
Il faut noter que la délégation du Niger ayant pris part à la 69è Conférence Générale de l’AIEA a été conduite par le Colonel Maizama Abdoulaye, ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MEHA), accompagné de la Présidente de la HANEA et de plusieurs autres cadres du MEHA, de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) et de l’Autorité de Régulation du Secteur Nucléaire (ARSN).
ONEP