
Des apprenants dans une école coranique
Les vacances, pause temporaire sanctionnant l’année scolaire, sont une occasion pour les écoles coraniques d’accueillir certains enfants. En effet, on constate pendant chaque vacance un afflux vers plusieurs écoles coraniques où des centaines d’enfants à travers la ville de Niamey sont inscrits pour apprendre la parole de Dieu et de Son Prophète(PSL). Ces écoles, connues sous le nom de «makaranta», qui signifie lieu d’apprentissage, sont des cadres d’apprentissage de la lecture et de la mémorisation du Coran, ainsi que des bases islamiques. L’islam exige de connaître son Seigneur avant de l’adorer, et les makaranta sont les chemins menant vers Dieu. C’est pourquoi chaque parent confie son enfant à l’enseignement religieux.
Malam Mamoudou, enseignant dans une makaranta située au quartier Dan gao, souligne que les makarantas sont des lieux de culte où on acquiert et enseigne le bon comportement du croyant, le respect des parents, de l’entourage et en général la Sunna du Prophétique Muhammad (PSL). « Les vacances sont les moments les plus propices pour l’apprentissage de la religion chez les enfants. Nous recevons un grand nombre d’enfants de bas âge, venant de différents quartiers de la ville, que les parents envoient pour apprendre le coran», a-t-il expliqué. Pour mieux organiser le programme et faciliter l’apprentissage, a-t-il ajouté, dans certaines makarantas, on commence d’abord par l’apprentissage des alphabets arabes pour que les enfants arrivent à construire des syllabes jusqu’à pouvoir lire eux-mêmes. Ensuite, on leur apprend des sourates avec lesquelles ils peuvent faire leurs prières. « Ces apprentissages permettent aux enfants de renforcer le lien spirituel avec Allah, d’acquérir des connaissances et en faire un guide de vie ainsi que connaître l’histoire du Prophète (PSL), et les autres Prophètes » a-t-il ajouté. Selon lui, certaines écoles font des enseignements approfondis du Coran et des Hadiths et d’autres se consacrent plus sur l’alphabétisation et la langue arabe.
« Dans notre makaranta on nous enseigne les hadiths, l’alphabet arabe, le kawaidi ; pour l’inscription, nous payons 1000 FCFA, et chaque fin du mois, on paye 1000 FCFA. Aussi, on nous apprend beaucoup de choses sur l’islam comme les ablutions, la prière, et la lecture », a expliqué Nana Farida, élève de Malam Mamoudou. « Notre marabout est très rigoureux et il a une bonne méthodologie, avec lui on apprend vite. On travaille du lundi au dimanche, sauf le vendredi qui est notre jour de repos. Ces apprentissages coraniques m’ont permis de mémoriser beaucoup de versets coraniques et de douas », a-t-elle ajouté.
«J’envoie mes enfants dans ces écoles coraniques. Ils sont inscrits avant même le début des vacances et je suis très satisfaite de leur niveau d’études de makaranta ; ils apprennent à lire et parfois arrivent à écrire en arabe », a affirmé une maman. Par ailleurs, a-t-elle ajouté, au-delà d’acquérir des connaissances, aller à la makaranta discipline l’enfant et lui évite de passer toute la journée à se promener dans la rue et à avoir de mauvaises fréquentations.
Fatchima Mainassara (Stagiaire)