
Photo de famille des lauréats du prix de l’excellence avec les autorités
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, assurant l’intérim du Premier ministre, a présidé, le jeudi 25 septembre 2025, la clôture de la première édition du Festival scolaire national couplée avec la 14è édition du Prix de l’excellence, un moment d’émotion intense, d’ambiance festive et d’émerveillement. Ces événements ont pour objectif principal la promotion de l’excellence et du mérite des scolaires et ont réunis 236 enfants venus des 8 régions du Niger. Ils ont été centrés autour du thème : « L’éducation, facteur d’expression de la diversité culturelle nigérienne, de cohésion nationale et de la promotion de la culture de la paix ».
Cette célébration s’est déroulée en présence des membres du CNSP et ceux du gouvernement dont la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, de la représentante de l’UNICEF, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, des représentants du corps diplomatique au Niger, des parents d’élèves venus de toutes les régions du pays ainsi que de plusieurs invités.
Le Festival scolaire national a été organisé par le Ministère en charge de l’Education en collaboration avec l’UNICEF. Il a permis d’honorer les élèves, par région, après une compétion dans différentes disciplines comme le poème, le chant, la danse traditionnelle et le sketch. Dans la catégorie poème, ce sont les régions de Tillabéri, Dosso et Agadez qui ont remporté respectivement, les trois premiers prix. Pour le chant, les régions d’Agadez, de Niamey et de Maradi ont été lauréates. En ce qui concerne la danse traditionnelle, la région de Niamey a gagné le premier prix, suivie d’Agadez et Maradi. Enfin, en sketch, c’est Maradi qui est retenue en premier, Tahoua deuxième et Tillabéri troisième. Ainsi, les lauréats de chacune des catégories ont répété devant le public les contenus de leurs œuvres.
Des prix d’encouragement ont été également décernés aux délégations de Diffa et de Zinder, afin de motiver leur participation.
La 14è édition du prix de l’excellence a, quant à elle, permis d’honorer les premiers des examens nationaux à savoir le CFEPD, le BEPC et le Baccalauréat de l’année académique 2024-2025. La distinction a mis en valeurs les lauréats par région et à titre national. Cette célébration, se voulant inclusive, a fait une distinction spéciale aux élèves en situation de handicap, de tous les cycles de l’enseignement.
Dans son allocution, le Premier ministre par intérim a exprimé sa fierté vis-à-vis de l’ardeur, du talent et de l’engagement dont les enfants ont fait preuve tout au long des trois jours d’activités et « ceci dans une ambiance chaleureuse, reflet de la fraternité et de la cohésion qui caractérisent notre école ». Ces activités déroulées dans un esprit de fairplay, témoignant du sens de discipline des enfants, confirment que l’école est par excellence le creuset de l’unité nationale. Et « c’est le Niger, notre cher pays, qui en sort gagnant » a déclaré le Général de Division Mohamed Toumba. Il a ensuite rendu un hommage appuyé à tous les acteurs de la communauté éducative, véritables artisans de cette réussite, ainsi qu’aux parents, les partenaires qui ont accompagné les enfants avec constance, le comité d’organisation et les membres des jurys.
Pour le Général de Division Mohamed Toumba, les lauréats ont su démontrer qu’avec de l’effort, de la discipline et de la détermination, rien n’est impossible. « Ces résultats sont une fierté pour vos familles, vos enseignants, vos écoles, et pour toute la Nation nigérienne. C’est l’occasion pour moi d’adresser mes sincères remerciements et ma reconnaissance aux enseignants qui, malgré les défis, se consacrent corps et âme à leur mission noble : former et guider la jeunesse de notre pays. À vous, chers parents, je rends aussi hommage pour votre soutien constant à vos enfants, car l’éducation est une œuvre collective, » a-t-il affirmé. Le Premier ministre par intérim a enfin réaffirmé la détermination du CNSP et du Gouvernement à promouvoir le mérite, à accompagner le rêve de chaque enfant.
Pour sa part, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Mme Elisabeth Sherif, a rappelé le rôle de l’éducation à travers l’école qui est aussi l’instruction et l’acquisition des compétences. Elle a, également, évoqué l’aspect inclusif de la célébration qui a concerné aussi les élèves vivant avec un handicap de tous les cycles de l’enseignement général.
Bachir Djibo (ONEP)