
Vue d’ensemble des participants en salle
Du 22 au 24 septembre 2025, se sont tenus successivement à Niamey deux importants ateliers consacrés à la validation de deux études stratégiques réalisées dans le cadre du projet de Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest « PACO » :
– Le premier portant sur l’opérationnalisation des indicateurs d’adaptation au changement climatique au Niger,
– Le second relatif à la mise en place d’un système national de suivi du financement de l’adaptation au changement climatique au Niger.
Ces initiatives, spécifiquement conçues pour le Niger avec l’appui de la CCRS dans le cadre du projet PACO, marquent une étape significative dans le renforcement des outils de planification et de suivi de l’action climatique au niveau national. Elles contribuent ainsi à doter le pays de mécanismes robustes pour le suivi des indicateurs d’adaptation et à mieux canaliser le financement de la lutte contre le changement climatique.
Deux principales interventions ont marqué l’ouverture des deux ateliers.
La première, au titre de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), a été prononcée par Monsieur Idrissa Mahamadou Soumana, Spécialiste de Programmes du Département Technique, qui a d’abord transmis les salutations de Son Excellence Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS, à l’endroit des participants, ainsi que sa gratitude au Gouvernement du Niger pour son leadership exemplaire en faveur de l’opérationnalisation de la Commission. Le représentant de la Commission Climat pour la Région du Sahel a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le Niger dans le cadre de l’opérationnalisation de ces instruments relatifs aux indicateurs de suivi et du financement de l’adaptation au changement climatique.
La seconde intervention est celle du représentant du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MEH/A), Madame Ramata Abba Kiari, Directrice du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique, qui dans son mot d’ouverture a salué l’appui apporté par la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) à travers ces études, lesquelles devraient doter le Niger d’outils importants de suivi de l’agenda de la résilience climatique.
Les deux intervenants ont exhorté les participants à ne ménager aucun effort pour que les résultats issus de ces rencontres puissent être à la hauteur des attentes.
Au terme des travaux, les participants ont ainsi validé les résultats des deux études soumises à leur appréciation, ce qui ouvre la voie pour doter le Niger des deux instruments relatifs aux indicateurs de suivi et du financement de l’adaptation au changement climatique.
Il convient de noter que la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) est une institution interétatique regroupant 17 pays ayant son siège à Niamey, au Niger. Elle a pour mandat de promouvoir la mise en œuvre d’initiatives et d’actions devant permettre d’apporter des réponses durables aux effets des changements climatiques dans la Région du Sahel. Sous le leadership remarquable de son Secrétaire Exécutif, Son Excellence Issifi Boureima, cette institution a pu contribuer significativement au renforcement de la position du Niger comme pivot de la coopération régionale dans le cadre de l’agenda de la résilience et de l’adaptation au changement climatique.
D’importants autres événements sont ainsi inscrits dans son agenda 2025 pour le compte du Niger, notamment :
– La soumission pour approbation au prochain Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) du Projet d’appui à la résilience et à l’adaptation aux changements climatiques des communautés et des écosystèmes des bassins hydrographiques du Sahel (RACE-Sahel) au bénéfice du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal.
– L’organisation d’un atelier de formation des formatrices des femmes dans les domaines de l’entrepreneuriat vert et de l’adaptation au changement climatique prévu du 1er au 2 octobre 2025 à Niamey, au siège de la CCRS.
– L’organisation d’une rencontre régionale du 27 au 29 octobre 2025 à Niamey, au siège de la CCRS, sur la révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et la validation des instruments de marché du carbone pour la Région du Sahel.
– L’organisation d’une rencontre sur la révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) du 30 au 31 octobre 2025 au siège de la CCRS.
– Et enfin l’organisation d’une rencontre nationale de renforcement des capacités de la jeunesse engagée.
Source : CCRS