
Youssoufa Idrissa Moussa
Situé à 35 kilomètres de Niamey, Kohan Lamordé est un petit village de la Commune Rurale de Youri. Dans ce village, vit Youssoufa Idrissa Moussa, un jeune déscolarisé depuis le CI et vivant avec un handicap physique sévère. Victime d’un accident dramatique, parce qu’électrocuté, ayant entraîné l’amputation partielle du bras et de la jambe gauches, Youssoufa Idrissa Moussa avait été contraint d’abandonner les bancs de l’école très jeune. Son avenir semblait compromis. Cependant, malgré ce handicap, Youssoufa Idrissa Moussa, âgé de 22 ans aujourd’hui, bénéficie d’une seconde chance pour poursuivre sa scolarité.
En effet, Youssoufa Idrissa Moussa intègre le centre de la Stratégie de Scolarisation Accélérée ou Passerelle (SSA/P) de Kohan Lamordé. En une année, il acquiert les compétences nécessaires pour rejoindre le système éducatif formel en classe de CE2. Dès lors, il se distingue par ses excellentes performances scolaires. « J’ai eu la chance de faire toute ma scolarité en milieu ordinaire. Grâce au combat et au soutien de mes parents, j’ai toujours pu m’intégrer parmi les autres élèves. Durant de nombreuses années, j’ai été bien accompagné dans mon parcours. Après le CFEPD, en classe de 6è, j’ai obtenu une moyenne de 18,82/20 ; ensuite en classe de 5è une moyenne de 18,30/20 ; la 4è avec une moyenne de 18,08/20 et en classe de 3è avec une moyenne de 16,2/20 au CEG Youri qui est la meilleure note de ma promotion. Aujourd’hui, je fais partie des admis au BEPC de la session de juin 2025. Ce parcours est le fruit de ma détermination, mais aussi d’un accompagnement pédagogique adapté et bienveillant », a-t-il dit.
Le 19 avril 2025, lors de la Journée d’Excellence du centre de la SSA/P organisée à Kollo, le jeune Youssoufa Idrissa Moussa a été mis à l’honneur en tant qu’ancien bénéficiaire du programme. Il a reçu un prix symbolique d’encouragement, saluant non seulement ses performances scolaires, mais aussi son courage face aux défis liés à son handicap. Lors de la première édition de la Journée de l’Excellence à Kahé organisé par la Commune Rurale de Youri le 23 août 2025, il a été récompensé pour ses résultats scolaires. « Je ne peux que dire merci à l’ONG ATPF et à la Fondation Stromme pour cette opportunité qui a changé ma vie », a-t-il déclaré.
Le conseiller pédagogique à l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) de Youri, M. Feyssal Hiya, a souligné que l’exemple de Youssoufa Idrissa Moussa a démontré l’efficacité du programme du centre de la SSA/P dans l’inclusion scolaire des enfants en situation de vulnérabilité. Son histoire à la fois émouvante et inspirante, a-t-il poursuivi, rappelle que lorsqu’une chance est donnée, chaque enfant peut réussir, quelles que soient ses origines ou ses limitations physiques. « Malgré son handicap physique majeur, il a courageusement continué sa scolarité pour devenir major de sa promotion en classe de troisième. Ce qui lui a valu estime et considération de la part des différents partenaires de l’école. Youssoufa est un exemple de résilience », a expliqué M. Feyssal Hiya.
De son côté, le directeur du CEG Youri, M. Abdoul Aziz Halidou, a salué l’assiduité de son élève à l’école. « En plus, il devance tous les élèves à l’école malgré la distance qu’il parcourt, 4 à 5 km à pied. Sur le plan travail, c’est un élève exemplaire, courageux et dévoué qui a fait un parcours sans faute. Sur le plan disciplinaire, c’est un élève discipliné, il a toujours respecté ses enseignants et camarades, ce qui lui a valu l’estime de tous. Il sait ce qu’il est venu chercher à l’école. C’est un élève qui mérite d’être soutenu pour la poursuite de ses études, car il est capable de réussir dans toutes les situations pourvu qu’il soit mis à l’épreuve », a-t-il confié.
Le professeur d’anglais du CEG Youri, M. Amadou Hima Ali, témoigne que son handicap ne l’a pas empêché de se battre pour atteindre son objectif. « Depuis son entrée en 6è, il est assidu, il respecte ses enseignants, ses collègues. C’est un animateur en classe et sans lui, on ne peut pas dispenser les cours comme on veut. C’est un élève exemplaire qui a honoré son école et son handicap n’a pas fait de lui un fainéant parce que je l’ai tenu de la 6è à la 3è. Il était le deuxième parmi les élèves de la commune de Youri », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)