
L’Ambassadeur de chine et ses invités ont ...
L’ambassade de Chine au Niger a commémoré, le vendredi 26 septembre 2025, le 76è anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, lors d’une cérémonie officielle organisée à Niamey. L’événement a été marqué par la présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, assurant l’intérim de son homologue des Affaires Etrangères et de la Coopération, ainsi que des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées au Niger.
Al’entame de son intervention, l’ambassadeur de Chine au Niger, S.E. Lyu Guijun, a salué la solidité des relations sino-nigériennes. Il a rappelé les progrès accomplis par la Chine depuis sa fondation en 1949, insistant sur la voie de la « modernisation à la chinoise » et sur l’importance des plans quinquennaux qui structurent son développement. La Chine avance résolument sur la voie de la modernisation à la chinoise », a-t-il souligné en mettant en avant la croissance de 5,3% enregistrée par l’économie chinoise au premier semestre 2025 malgré les pressions extérieures.
L’ambassadeur a également mis en relief les acquis de la coopération sino-africaine, notamment l’ouverture du marché chinois à 100% des produits de 53 pays africains, dont le Niger. « La Chine a annoncé la mise en œuvre du traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits à l’égard des 53 pays africains ayant établi des relations diplomatiques avec elle », a-t-il affirmé. Ainsi, à en croire le diplomate chinois, le vaste marché chinois est une opportunité qui facilitera les exportations nigériennes et favorisera l’industrie locale.
Revenant sur les relations bilatérales, S.E. Lyu Guijun a rappelé les projets communs réalisés cette année : la route bitumée desservant l’Hôpital Général de Référence, des formations techniques dans les secteurs pétrolier, agricole et télécom, ainsi que des interventions chirurgicales de haute complexité menées conjointement par des équipes médicales chinoises et nigériennes. Il a également mis en avant les échanges culturels croissants, citant notamment l’ouverture d’un cours de chinois au Centre Culturel Nigérien et la projection du documentaire ‘‘Xinjiang, terre de merveilles’’ à Niamey et Zinder.

Un autre moment fort de la cérémonie fut le témoignage de M. Zheng Zhida, chef de la 24è équipe médicale chinoise envoyée au Niger. Il est revenu sur près d’un demi-siècle de missions médicales chinoises dans le pays. Depuis 1976, a-t-il rappelé, 756 membres du personnel médical chinois se sont succédé dans les hôpitaux nigériens, offrant des soins à près d’un million de patients et réalisant des milliers d’interventions chirurgicales. « Être appelés médecins chinois par la population nigérienne est pour nous le plus grand honneur », a-t-il confié.
La cérémonie s’est achevée par la coupure symbolique du gâteau d’anniversaire et une série de prestations artistiques. Dans une atmosphère chaleureuse, la soirée a été rythmée par des danses traditionnelles, des démonstrations d’arts martiaux et des échanges culturels, témoignant une fois de plus de l’intensité de l’amitié sino-nigérienne.
Oumar Issoufou (ONEP)