
Photo de famille à l’issue de la cérémonie officielle
Le Directeur Général des Ressources du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commandant Hamidou Soumana, a présidé, le lundi 29 septembre 2025 à Liboré, l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des agents auxiliaires du Ministère. Cette formation, structurée en quatre vagues en fonction des catégories s’étalera sur six (6) jours.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’Administratrice déléguée de la Commune Rurale de Liboré, des encadreurs ainsi que de plusieurs invités.
Cette formation, note-t-on, permettra le renforcement des capacités de chaque agent dans ses responsabilités professionnelles. Elle concerne tous les agents auxiliaires, à savoir les agents de liaison, les techniciens de surface, les chauffeurs et les secrétaires de bureau.
Le Directeur Général des Ressources du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commandant Hamidou Soumana, a précisé que l’objectif visé à travers ces formations est d’échanger sur les droits et obligations des auxiliaires de son département ministériel. Parce que, relève-t-il, ces auxiliaires, dans toute administration moderne, jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement régulier du service public.
Cette formation, souligne le Commandant Hamidou Soumana, intervient dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sous la conduite éclairée du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, qui fait du changement des mentalités des agents de l’Etat à tous les niveaux un pilier central dans un contexte de souveraineté nationale retrouvée depuis la date historique du 26 juillet 2023.
Le Directeur Général des Ressources a invité les participants à suivre avec intérêt et à discuter de leurs préoccupations dans la compréhension de leurs droits et devoirs.
Dans son mot de bienvenue, l’Administratrice déléguée de la Commune Rurale de Liboré, Mme Maria Saley, a rappelé le rôle des agents auxiliaires dans l’administration publique. Ils constituent, d’après elle, le maillon fondamental de la réussite de la gestion organisationnelle. Elle a souhaité que la formation fasse d’eux des responsables dans cette ère de souveraineté.
Bachir Djibo (ONEP)