
À 48 heures de la tenue de la Cure Salée, édition 2025, prévue du 4 au 6 octobre à Ingall, ville emblématique et historique, les autorités régionales s’activent pour offrir aux participants un séjour agréable et une fête réussie en l’honneur des éleveurs transhumants. En prélude à l’événement, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, également Président du Comité Technique Régional d’organisation, a livré un message le 2 octobre 2025. Il y a affirmé que la région, et particulièrement la ville d’Ingall, est prête à accueillir la fête.
Pour rassurer les participants, il a précisé que toutes les infrastructures nécessaires ont été réalisées ou réhabilitées, et que l’ensemble des dispositions logistiques et sécuritaires ont été prises pour garantir le bon déroulement de l’événement. Au nom de la population de la région, le Gouverneur a invité l’ensemble des Nigériens à se joindre à cette célébration, riche en diversité culturelle, artisanale, touristique et artistique. « Ingall est prêt à accueillir la 58e édition de la Cure Salée. À 48 heures de l’événement, nous pouvons confirmer que tous les travaux sont achevés pour recevoir ce grand rendez-vous. Nous sommes prêts en ce qui concerne les infrastructures, que ce soit au niveau de la tribune officielle, des hébergements, de la restauration ou encore des installations pour la vaccination des animaux. Nous lançons un appel à toute la population, en particulier aux communautés nomades et aux éleveurs, afin qu’ils se mobilisent pour tirer profit de cette Cure Salée et des investissements que l’État a réalisés en leur faveur. Cela concerne notamment la vaccination, le déparasitage des animaux, ainsi que tous les dispositifs mis à leur disposition dans le cadre de cette célébration. Au-delà de cela, nous invitons l’ensemble de la population de la région d’Agadez, ainsi que tous les Nigériens, à venir célébrer avec nous cette 58e édition de la Cure Salée », a soutenu le Gouverneur.
L’événement est placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances. Il sera rehaussé par la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, notamment des membres du CNSP, du Gouvernement, ainsi qu’une importante délégation venue des pays invités. Le thème de cette édition est « renforcer la cohésion sociale entre pasteurs et agropasteurs : levier essentiel pour un développement et une paix durables ». À travers ce thème, a dit le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, il s’agit de renforcer la cohésion sociale entre deux groupes essentiels, d’une part, les pasteurs nomades qui transhument avec leurs animaux, et d’autre part, les agropasteurs sédentaires qui pratiquent à la fois l’élevage et l’agriculture. « Vous vous souviendrez que, depuis plusieurs mois, au cours de différents forums, nous avons insisté sur la cohésion sociale entre les populations et sur la coexistence pacifique entre les communautés. Notre objectif est de créer une véritable symbiose entre les différentes couches sociales, afin que la paix puisse régner de manière durable, condition indispensable à un développement harmonieux et à une vie dans la quiétude. C’est tout le sens et l’importance de ce thème. Je tiens également à rassurer que toutes les mesures sécuritaires nécessaires ont été prises pour que l’événement se déroule dans des conditions optimales. Que la fête soit belle ! », a déclaré le Général, Gouverneur de la région d’Agadez.
Ali Maman
ONEP-AGADEZ