
Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, a présidé, le mardi 30 septembre 2025 à la MJC Laya, la cérémonie officielle d’ouverture d’un atelier de renforcement de l’engagement des jeunes de la région. Cette activité est l’initiative du Bureau du Conseil Régional de la Jeunesse d’Agadez, en collaboration avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et l’accompagnement technique et financier de L’UNICEF. Les travaux dudit atelier ont réuni tous les présidents et vice-présidents des conseils départementaux et communaux des jeunes de la région d’Agadez. L’on note à cette occasion la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Directeur Régional de la Jeunesse et des sports, la Vice-présidente du Conseil Régional de la Jeunesse ainsi que le représentant du bureau UNICEF Agadez.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé, le Secrétaire Général de la région d’Agadez a souligné l’importance de cet atelier, particulièrement les thématiques programmées pour les différentes communications. Il a, à cet effet, invité les participants à des échanges et des partages fructueux afin de saisir l’opportunité de renforcer leurs connaissances sur les enjeux et les attentes. « Cet atelier est un cadre d’échanges et de réflexion sur l’engagement des jeunes sur les questions d’éducation, de santé, de protection, de gouvernance. Il constitue le cadre idéal permettant de contribuer à l’accélération de l’Agenda des Enfants et des Jeunes au niveau de la région d’Agadez. J’invite les participants à accorder une attention toute particulière aux différents exposés qui leur seront présentés en vue d’en tirer le meilleur profit à travers des échanges fructueux », a-t-il dit. Cet atelier a pour objectifs de renforcer les capacités contributives des organisations de la jeunesse pour accélérer l’agenda des enfants et des jeunes au niveau de la région d’Agadez et développer des partenariats opérationnels entre les organisations de la jeunesse, les directions régionales et les collectivités territoriales pour contribuer à la mise en œuvre du programme de coopération Niger-UNICEF.
Durant ces trois jours, les participants ont été édifiés sur la politique nationale de la jeunesse, la démarche du contrat social et de redevabilité afin d’amorcer une esquisse des stratégies d’engagement de la jeunesse de la région d’Agadez. C’est pourquoi, le Secrétaire Général de la région s’est dit confiant, vu la qualité des participants, que les objectifs visés seront pleinement atteints. Il a salué l’UNICEF pour avoir accepté d’accompagner le Conseil Régional de la Jeunesse dans cette démarche. Il a également réitéré la disponibilité des autorités régionales et des services techniques dans la mise en œuvre de la feuille de route issue des travaux de l’atelier.
Pour sa part, la vice-présidente du Conseil Régional de la Jeunesse d’Agadez, Mlle Zara Abba Djidji, s’est réjouie de l’aboutissement de cette initiative grâce à l’accompagnement technique et financier de l’UNICEF. Elle a salué le parrainage de cette rencontre par les autorités régionales, signe de l’importance qu’elles accordent à l’engagement des jeunes de la région. « Cet atelier n’est pas une simple rencontre, c’est un moment stratégique pour renforcer le rôle des jeunes en tant qu’acteurs de changement, d’agents de transformation positive et vecteurs de développement durable pour notre chère région », a-t-elle déclaré.
Auparavant, le Représentant de l’UNICEF a, dans son intervention, souligné l’importance de cette collaboration entre le Conseil Régional de la Jeunesse et son organisation, dont l’objectif est de renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils s’engagent davantage dans les actions de plaidoyer en faveur des enfants.
Ali Maman, ONEP Agadez