
Médecin Colonel-major Garba Hakimi
Célébrée le deuxième jeudi du mois d’octobre de chaque année dans les pays membres de ‘‘vision 2020 : le droit à la vue’’, la Journée Mondiale de la Vue, qui a pour thème cette année « Aimez vos yeux », a pour objectif d’attirer l’attention des populations sur le problème mondial de la santé oculaire. A l’occasion de la célébration de cette journée, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il a encouragé chacun à prioriser sa santé oculaire et à œuvrer pour un accès universel aux soins.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a soutenu que les ressources déployées dans ce sens aideront à donner accès aux soins oculaires aux populations. Cela n’est possible qu’avec le soutien et l’accompagnement de tous.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, a-t-il poursuivi, plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une déficience visuelle ou de cécité, parmi lesquelles la myopie, la cataracte et le glaucome sont les principales causes de cécité évitable. Dans certaines régions d’Afrique et d’Asie, l’accès aux soins ophtalmologiques reste limité, laissant des millions de personnes sans traitement adapté. « Notre pays n’est pas épargné. Cependant, avec les efforts du gouvernement, la cataracte, le glaucome, les vices de réfraction ainsi que les conjonctivites et d’autres pathologies oculaires ont connu une grande amélioration dans leur prise en charge », a ajouté le ministre.
Ainsi, de janvier à septembre 2025, a-t-il rappelé, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, à travers le Programme National de Santé Oculaire, a mené plusieurs actions qui ont permis d’atteindre ce résultat. Il s’agit des campagnes de chirurgie foraine au cours desquelles 4 203 cas de cataracte et 941 cas de trichiasis ont été opérés ; au niveau des écoles primaires, 3 042 cas de vice de réfraction ont été corrigés ; au sein de la population générale, 1 456 cas de glaucome ont été pris en charge ; au niveau des structures de santé oculaire, 236 389 consultations ont été réalisées.
Pour le ministre en charge de la Santé, le défi de la Journée mondiale de la Vue est une belle occasion pour réduire l’incidence et la prévalence des affections oculaires en offrant la vue aux familles dans le monde entier. « Vous pouvez faire un don ou collecter des fonds pour aider les personnes mal desservies à obtenir les services de soins oculaires dont elles ont besoin. C’est donc dire que la lutte contre la cécité est l’affaire de tous », a laissé entendre le ministre en charge de la Santé Publique. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a enfin saisi cette occasion pour adresser sa reconnaissance et sa gratitude au gouvernement pour ses appuis et orientations données dans la lutte contre les maladies cécitantes, ce qui a permis de restaurer la vue à des milliers de Nigériens. « Qu’il me soit permis d’exprimer mes remerciements à tous les partenaires qui nous appuient dans le cadre de la lutte contre la cécité », a-t-il conclu.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)