
La table de séance à l’ouverture de la conférence
Dans un contexte où la désinformation menace la cohésion sociale et l’équilibre démocratique, l’Association des Professionnelles de la Communication (APAC-NIGER) en collaboration avec Search for Common Ground et le Club des Etudiants pour la Promotion de l’Entreprenariat et le Développement Inclusif (CEPEDI), a animé une conférence sur la désinformation, le jeudi 9 octobre 2025 à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. L’objectif est de sensibiliser les étudiants, et de susciter un engagement individuel chez chaque participant dans la lutte contre les fléaux des fausses informations et de la désinformation, répandue sur les réseaux sociaux.
La représentante de l’Association des Professionnelles de la Communication (APAC-NIGER), Mme Aissa Abdoulaye Alfary, a rappelé aux participants que, l’accès à l’information est désormais instantané, mais cette avancée s’accompagne malheureusement d’un revers dont la prolifération de la désinformation. Elle a ajouté que les rumeurs et les discours de haine alimentent la méfiance, polarisent les communautés et fragilisent la cohésion sociale au Niger. « C’est pourquoi cette conférence vous est dédiée pour vous sensibiliser, vous outiller et vous mobiliser, afin que vous deveniez des acteurs éclairés, capables de promouvoir une information fiable, éthique et constructive », a-t-elle dit.

À travers cette initiative, l’APAC-Niger réaffirme son engagement à promouvoir une communication inclusive, respectueuse et au service du vivre ensemble. « En tant que femmes professionnelles de la communication, nous croyons fermement que la parole, lorsqu’elle est responsable, peut guérir, apaiser et bâtir des ponts entre les citoyens », a-t-elle martelé. Mme Aissa Alfary a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude à Search for Common Ground (SFCG) pour son appui constant aux initiatives de l’APAC-Niger.
Pour sa part, le chef du projet LAAFI KIBARU, M. Aboubacar S. Salaou, a rappelé que la désinformation a des conséquences graves qui entravent la cohésion sociale et le développement des nations. La désinformation peut avoir des conséquences également graves sur les institutions de la République. La désinformation, a-t-il précisé, crée la méfiance entre les gouvernants et les gouvernés, d’où la nécessité de tenir ce genre de conférences à l’endroit des étudiants, de la communauté pour leurs donner une meilleure compréhension de ce qu’est d’abord la désinformation et comment ensemble, ils peuvent mutualiser leurs énergies pour lutter contre ces fléaux. « Mais le mieux pour nous, c’est de comprendre comment détecter les informations fausses des vraies, comment lutter contre ces informations, qui négativement impactent notre cohésion sociale. Donc à la sortie de cette conférence, j’ose espérer que les étudiants que nous sommes tous auront une meilleure compréhension du sujet. J’ose également espérer que chacun de nous aura au moins un engagement propre à lui sur cette lutte qu’on mener à partir d’aujourd’hui » a-t-il souhaité. M. Aboubacar S. Salaou a aussi indiqué que, LAAFI KIBARU, est un projet mis en œuvre par Search for Common Ground dans les trois pays du Sahel, à savoir Niger, Mali et Burkina, avec l’appui financier du ministère des affaires mondiales du Canada.

Quant à M. Hama Djibo Abdoul-wahab, président du Club des Etudiants pour la Promotion de l’Entreprenariat et le Développement Inclusif (CEPEDI), il a indiqué que, le Niger a besoin d’esprit critique, de discernement et de créativité pour faire des réseaux sociaux non pas des espaces de division, mais des outils de cohésion et de transformation positive. « Je vous invite à participer activement à cette conférence, à poser des questions, à échanger, à proposer des idées et des actions concrètes. C’est ensemble, dans l’écoute et le respect mutuel, que nous pourrons bâtir une société résiliente face à la désinformation et unie dans la paix » a-t-il conclu.
Adamou I. Nazirou (stagiaire)