
Le Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), le Général de Division Moussa Salaou Barmou, a présidé, le jeudi 9 octobre 2025 au Groupement d’Instruction (GI) de Tondibiah, la cérémonie de présentation au drapeau du contingent 2024 deuxième levée. Cet événement, placé sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale marque la fin de la Formation Initiale du Combattant «FIC » pour les 1951 recrues tous masculin du contingent 2024.

La cérémonie qui marque un temps fort dans la vie des soldats, s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des membres du Corps Diplomatique et Consulaire, des officiers Supérieurs et des familles et amis des recrues.
A cette occasion, le Chef d’Etat-major des Armées a salué les efforts de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité pour leur sacrifice et leur engagement sans faille. Cette 2ème levée vient renforcer les effectifs des Forces Armées Nigérirennes (FAN). « Une armée engagée sur plusieurs théâtres d’opérations et dans plusieurs domaines, où nos valeureux soldats, se battent nuit et jour, dans des conditions souvent difficiles pour fournir des résultats très appréciables dans un contexte sécuritaire extrêmement complexe, afin de garantir à nos paisibles citoyens une quiétude sociale permanente », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Général de Division Moussa Salaou Barmou a transmis au Chef de Corps, aux instructeurs et au personnel de soutien du Groupement d’Instruction de Tondibiah, les plus vives félicitations du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, et de l’ensemble de la hiérarchie militaire, pour l’investissement enthousiaste dont ils font montre dans la formation des soldats. «Leurs efforts ont permis à ces jeunes de vite acquérir les rudiments nécessaires à l’exercice du métier des armes, dans lequel ils s’apprêtent à faire carrière, conformément à leur vocation », a-t-il expliqué.
Le Chef d’Etat-major des Armées a appelé les soldats du Contingent 2024 de la 2è levée à toujours avoir à l’esprit le don de soi et l’esprit de victoire. « Vous serez bientôt engagés sur les différents théâtres d’opérations, dans un contexte sécuritaire caractérisé par le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, et je vous demande de faire constamment preuve de courage, de patriotisme, d’abnégation, de loyauté et de professionnalisme dans l’accomplissement de votre devoir. Malgré les menaces existentielles orchestrées par certaines puissances extérieures, auxquelles font face les pays de la Confédération des Etats du Sahel, vous avez décidé de vous engager pour défendre et assurer la sauvegarde de notre Patrie, le Niger. Soyez une source d’inspiration pour la jeunesse nigérienne en particulier et celle de l’AES en général », a conseillé le Général de Division Moussa Salaou Barmou.
Le Chef d’Etat-major des Armées a aussi rappelé que le Drapeau tricolore qui se trouve devant eux est le symbole de la République du Niger. Il est composé de trois (03) bandes horizontales dont les couleurs sont de haut en bas : l’orange, le blanc et le vert. La bande médiane porte en son milieu un disque de couleur orange. Dans ses plis est inscrite en lettres d’or la devise de la République qui est : Fraternité – Travail – Progrès. « A travers cette devise, il convient que vous saisissiez le sens en tant que soldats. Il vous échoit désormais, le redoutable devoir et l’insigne honneur de servir et de défendre ce drapeau partout où besoin sera, en tous temps et en tous lieux, le cas échéant jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il indiqué.
Début d’une nouvelle vie pleine d’aventures
De son côté, le Commandant du Groupement d’instruction de Tondibiah, le Lieutenant-Colonel Harouna Boulweidou, a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités politiques et militaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette œuvre titanesque. « Cette cérémonie est un moment spécial couronnant la fin d’un séjour marqué par divers défis, ainsi que le début d’une nouvelle vie pleine d’aventures », a-t-il dit. Il a ensuite ajouté que, pendant la formation, les soldats ont acquis des compétences techniques et tactiques, ainsi que l’esprit de corps. La cohésion est l’une des caractéristiques principales de la vie militaire. « Vous devrez toujours garder à l’esprit les valeurs telles que l’intégrité, l’honnêteté, le respect et le dévouement. Soyez les anges gardiens de nos valeureuses populations et restez au service de la Nation dont l’Armée est une composante. Accomplissez votre mission avec honneur et bravoure, dans la discipline qui est le pilier principal de l’institution militaire », a préconisé le Commandant du Groupement d’instruction de Tondibiah.
La cérémonie a pris fin par des remises de distinctions aux soldats de 1ère classe, la remise de prix au major du contingent, des démonstrations de combat corps à corps, self défense et un mouvement d’ensemble des recrues du contingent 2024.
Yacine Hassane (ONEP)