Une vue des voies d’accès à l’Hôpital Général de Référence
La Chine et le Niger entretiennent depuis plusieurs dizaines d’années une coopération exemplaire qui a permis au pays d’amorcer un bond en avant en matière de développement. Jamais une coopération bilatérale n’a été aussi saluée par les différents dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays. Un modèle de partenariat gagnant-gagnant qui a déjà donné des résultats probants qui ouvrent de nouvelles perspectives heureuses pour les deux pays.
Le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays est en constante augmentation. En 2023, ce n’est pas moins de 636 millions USD qui ont constitué les échanges entre la Chine et le Niger. Ainsi, les exportations chinoises vers le Niger en 2023 sont de l’ordre de 324 millions USD. Quant aux importations de la Chine en provenance du Niger, elles sont de 312 millions USD. Un échange pour le moins équitable.
Ces échanges ont augmenté en 2024, preuve si besoin est que les autorités nigériennes croient au bienfait de cette coopération bilatérale. Ainsi, de janvier à septembre 2024, le volume a atteint 632 millions USD, soit plus de 17% par rapport à la même période de l’année précédente. De plus, les importations du Niger en provenance de la Chine constituent, en 2023, 26% du total des importations du pays. Ce qui fait de la Chine le principal fournisseur du Niger.
Des grands investissements pour permettre au Niger d’asseoir son développement
La présence de la Chine au Niger se caractérise par d’importants projets d’investissements. On peut ainsi citer l’accord CNPC / Niger pour la vente de brut (Agadem) avec une avance de 400 millions USD accordée au Niger. Il y a également la production pétrolière et l’oléoduc Agadem-Cotonou qui permet au Niger d’accéder au marché international via la mer.
S’agissant de la coopération sociale, éducative et culturelle, tout en faisant des affaires bénéfiques pour les deux pays, la Chine est présente aux côtés du Niger. Dans le domaine de l’éducation, pour l’année académique 2022-2023, ce sont 256 étudiants nigériens, dont 103 avec des bourses du gouvernement chinois, qui ont entamé leurs études supérieures dans des universités chinoises. Aussi, au centre culturel nigérien Moustapha Allassane, ex CCFN, l’ambassade de Chine a initié des activités culturelles dont l’apprentissage de la langue chinoise pour briser les barrières linguistiques et permettre aux deux populations de pouvoir échanger et se comprendre mutuellement.
En ce qui concerne ces relations bilatérales, S.E. Lyu Guijun a rappelé, lors de la réception commémorative de la 76è année de la création de la République Populaire de Chine, des actions fortes menées au Niger cette année comme la route bitumée desservant l’Hôpital Général de Référence, des formations techniques dans les secteurs pétrolier, agricole et télécom ainsi que des interventions chirurgicales de haute complexité menées conjointement par des équipes médicales chinoises et nigériennes. Il a également mis en avant les échanges culturels croissants, citant notamment l’ouverture d’un cours de chinois et la projection du documentaire «Xinjiang, terre de merveilles» à Niamey et Zinder.
Une coopération qui se démarque de celle des autres puissances
S’il y’a bien un domaine dans lequel la Chine sort en tête du lot en matière de coopération avec le Niger, c’est bien dans le domaine des infrastructures. Malgré leur présence depuis bien longtemps au Niger, la coopération française et celle des USA par exemple, n’ont pas permis au Niger de faire un bond en avant en matière d’infrastructures. Pratiquement, tous les grands bâtiments qui rendent les villes nigériennes plus modernes, sont l’œuvre de la Chine. De l’unique stade Omnisport au Palais du 29 juillet, en passant par les hôpitaux de référence de Niamey et de Maradi, sans oublier les deux ponts qui surplombent le fleuve Niger, la Chine a marqué de son empreinte un domaine dans lequel les grandes puissances économiques n’ont pas brillé.
La Chine et le Niger n’entendent pas s’arrêter là. En effet, l’Empire du milieu entend continuer de fournir toute son expertise pour doter le Niger d’infrastructures modernes. Les autorités nigériennes, conscientes du potentiel économique et technique de la Chine, entendent renforcer cette coopération Sud-Sud, au grand bonheur des deux peuples.
En définitive, depuis l’indépendance en 1960 du Niger, nulle coopération entre le Niger et un tiers État du monde n’a été aussi bénéfique et réellement gagnant-gagnant qu’avec la Chine. Le pays de Mao joue un rôle prépondérant et primordial dans le développement du Niger. L’arrivée, il y a quelques semaines du nouvel ambassadeur chinois à Niamey, va renforcer davantage la coopération franche et amicale qu’entretiennent les deux pays.
Hamissou Yahaya (ONEP)
