
Lors de la cérémonie d’installation des deux comités
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a procédé le mercredi 22 octobre 2025 à son cabinet, à l’installation de deux comités techniques majeurs dans le domaine de la communication et de l’information. Le premier est chargé de l’élaboration de la Politique Nationale de la Communication (PNC) 2026-2035, tandis que le second est relatif à l’élaboration d’une Stratégie nationale de renforcement de l’intégrité de l’information et de lutte contre la désinformation.
Lors de l’installation de ces deux comités, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a expliqué qu’il ne s’agit pas de restreindre la liberté d’expression. Bien au contraire, l’objectif est de la défendre en garantissant à chacun l’accès à une information fiable, contrôlable et diversifiée. C’est ainsi qu’il a salué la composition pluraliste et pluridisciplinaire de ces comités qui regroupent des représentants de l’Etat, des médias, de la société civile, du secteur technologique ainsi que des partenaires internationaux. Le ministre en charge de la Communication a rappelé aux membres des comités que leur mission est de proposer, dans un esprit d’écoute et de responsabilité, les grandes orientations et actions qui structureront cette future politique de communication qui est aussi exigeante que cruciale. « Je vous invite à mener les travaux dans un esprit d’inclusion, de transparence et d’audace. Il ne s’agit pas de produire un simple état des lieux, mais de penser la communication de demain, en phase avec nos réalités nationales et les exigences de notre époque », a-t-il insisté.
Bien qu’ils aient des missions distinctes, ces deux comités travaillent de façon complémentaire. L’un jette les bases d’une politique inclusive de la communication, l’autre renforce la résilience de l’espace informationnel du Niger face aux dangers contemporains. Ensemble, ils contribuent à construire un écosystème d’information plus sain, plus crédible et plus démocratique. La Politique Nationale de la Communication (PNC) 2026-2035 est un document stratégique qui permettra de définir de manière cohérente les principes directeurs, les axes prioritaires et les mécanismes de gouvernance du secteur de la communication au Niger. Il s’agira d’un cadre de référence pour les acteurs publics, les médias, la société civile et les partenaires techniques pour organiser de manière cohérente le secteur public, privé et communautaire de la communication, moderniser les infrastructures de la communication à l’ère du numérique.
La PNC 2026-2035 vise également à garantir l’indépendance, la responsabilité et le professionnalisme des médias, promouvoir la liberté d’expression dans le respect de l’éthique, de la déontologie et l’unité nationale, renforcer les capacités des acteurs du secteur à tous les niveaux. Et désormais, de façon explicite, la décolonisation du narratif. Quant au second comité, il a aussi une mission cruciale, car il est chargé de l’élaboration d’une Stratégie nationale de renforcement de l’intégrité de l’information et de lutte contre la désinformation.
Face à la montée des forces nouvelles, des manipulations informationnelles et des discours de haine en ligne, il devient impératif de mettre en place une réponse structurée, respectueuse des libertés fondamentales mais ferme et proactive. Cette stratégie visera à promouvoir une culture de vérification des faits, renforcer les capacités des médias et des citoyens, et établir des mécanismes de détection et de riposte efficaces. Il aura pour missions de diagnostiquer avec vigueur l’état actuel de l’écosystème informationnel nigérien, identifier les principales menaces liées à la désinformation et à la manipulation de l’information, proposer des mesures concrètes, inclusives et durables pour renforcer la résilience de notre société face à ces menaces, formuler une stratégie nationale claire, ambitieuse et concertée fondée sur la transparence, l’éducation aux médias, l’innovation technologique et la coopération entre les acteurs publics.
Abdoulaye Mamane (ONEP)