Exposition de produits locaux en marge du lancement de la Journée Internationale de la Femme Rurale
Ce mercredi 22 octobre 2025, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a présidé le lancement officiel de la célébration de la Journée Internationale de la femme rurale (JIFR) au quartier Bossey-Bangou Château. Placée cette année sous le thème national « Femme rurale pour la souveraineté alimentaire et la production locale, dans le contexte de la refondation », cette journée a été l’occasion pour le Niger de rendre hommage à celles qui nourrissent la nation et portent, souvent en silence, le poids du développement rural.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a rappelé que l’objectif de cette Journée est de rehausser le profil de la femme rurale, sensibiliser les gouvernements et les opinions publiques sur leurs rôles indispensables, lutter contre les inégalités et les préjugés persistants à leur égard. « Au Niger, chacun reconnaît la contribution remarquable des femmes rurales à la production agricole, à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles, ainsi qu’à la préservation de notre environnement. Et cela, malgré la lourdeur des tâches, la difficulté d’accès à la propriété foncière et les contraintes socio-économiques. Les femmes rurales sont présentes dans presque tous les secteurs d’activité », a-t-elle expliqué.
Pour la ministre en charge de la Population, le thème de cette année cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités du Niger. Toutefois, les hommes et les femmes ne subissent pas de la même manière les effets de l’insécurité, de la pauvreté, du manque d’accès aux ressources, à l’éducation, à l’emploi ou à l’information. « De ce fait, il est donc essentiel de renforcer leur rôle au sein des communautés pour une participation plus équilibrée et plus efficace », a-t-elle articulé.
Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a indiqué que les hautes autorités ont fait de la promotion de la femme rural une priorité de la refondation sociale en cours. Ainsi, les politiques publiques actuelles visent à améliorer les conditions de vie des femmes rurales à travers plusieurs axes dont un accès équitable à la terre et aux ressources productives, à la lutte contre la faim et la pauvreté, à la promotion des formations agricoles et artisanales, au développement d’activités génératrices de revenus et à la mise en place de lignes de crédit adaptées. « Ces mesures visent à renforcer la résilience des femmes rurales et à faire d’elles de véritables actrices du changement », a affirmé la ministre, tout en appelant à une plus grande synergie entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers pour accompagner les femmes rurales dans leurs actions.
Pour sa part, Mme Mama Keita, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, a mis en avant le thème mondial de cette édition de 2025 qui est « Les femmes rurales soutiennent la nature pour notre avenir collectif : renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ». Elle a rappelé que cette année marque le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, considérés comme un tournant dans la lutte mondiale pour l’égalité des genres. Mme Keita a également salué les résultats des programmes conjoints des Nations Unies au Niger, notamment le JP-RWEE qui a amélioré les conditions de vie de plus de 12 000 femmes rurales dans les régions de Maradi et Dosso. Il y’a aussi le Programme Saraounia qui renforce la participation des femmes et jeunes à la consolidation de la paix et à l’autonomisation économique, touchant près de 2 millions de personnes à travers le pays. « Par ailleurs, les programmes de formation technique dédiés aux jeunes filles rurales ont permis à des centaines d’entre elles d’acquérir des compétences adaptées aux métiers agricoles et artisanaux, favorisant ainsi leur insertion économique », a-t-elle conclu. Il faut noter que cette cérémonie a été marquée par diverses activités dont une exposition de produits locaux.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)
