Le SAMU va accroitre la prise en charge pré-hospitalière des urgences médicales à Maradi
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Colonel-major Garba Hakimi, a procédé, le mercredi 22 octobre 2025, au lancement officiel des activités de l’Antenne régionale du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU)- Maradi. La cérémonie s’est déroulée au Centre Hospitalier de Maradi en présence de plusieurs invités.
Le lancement des activités du SAMU à Maradi intervient après celui de Tahoua, le 15 septembre 2025. Pour le ministre, la mobilisation massive autour de cette cérémonie témoigne éloquemment de l’attachement des différents acteurs à tout ce qui touche à la vie socio-sanitaire de notre pays. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a indiqué que le développement des soins d’urgence pré-hospitaliers par la création des antennes régionales, dans le cadre du maillage territorial du SAMU, est un pari pour l’Etat du Niger qui réaffirme son engagement et sa volonté de renforcer l’accès à des soins d’urgence de qualité pour les populations. « Cet engagement des plus hautes autorités du Niger dans le cadre de l’affirmation de sa souveraineté depuis les événements du 26 juillet 2023 s’est traduit par un investissement de plus de 800 millions de FCFA de financement de l’Etat au profit du SAMU-NIGER », a-t-il soutenu.
Cet investissement a permis l’extension du siège de SAMU-Niger, l’acquisition de 10 ambulances médicalisées et l’acquisition et l’installation de huit conteneurs bureaux servant de sièges pour les antennes régionales. Aussi, le ministre a rappelé que l’appel du numéro vert, le 15, est gratuit. Le Colonel-major Garba Hakimi a indiqué que le lancement des activités de SAMU Maradi revêt une importance capitale en ce sens, qu’il vient combler une lacune majeure du système de santé en matière de prise en charge pré-hospitalière. « Cette infrastructure permettra de réduire, de manière significative, la mobilité et la mortalité liées à certaines urgences de santé publique, notamment les accidents de la voie publique, les décès maternels et périnatals et les autres épidémies », a-t-il précisé. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a souligné l’importance de la coopération entre le SAMU et la brigade régionale des sapeurs-pompiers pour une meilleure efficacité des actions, avant d’inviter les usagers de la Ville de Maradi à faire recours aux services de SAMU-Niger en cas de détresse sanitaire humaine.
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane, a, pour sa part, indiqué que le lancement des activités du SAMU vient à point nommé au vu des statistiques des accidents sur la voie publique. « Je ne doute point de l’apport du service pour répondre aux situations d’urgence. L’implantation de SAMU en région vient témoigner, une fois de plus, l’engagement des plus hautes autorités de notre pays à faciliter l’accès des populations aux soins de santé de qualité », a-t-il témoigné. Il a appelé la population de Maradi à s’approprier de ce dispositif de soins d’urgence en appelant gratuitement le numéro vert ‘’le 15’’ dans toutes les situations d’urgence sanitaire.
Le Directeur Général du SAMU, Dr Illa Allassane, a d’abord rappelé que le SAMU a été créé par décret. Il a ensuite décliné la mission de ce service qui est de répondre, par des moyens médicaux, aux situations d’urgence individuelle et collective au niveau régional et, au besoin, sur le territoire national. Ces antennes sont chargées, entre autres, de l’écoute médicale 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à travers le centre d’appel gratuit, le 15 ; la planification, la mise en œuvre et l’assistance médicale d’urgence dans les régions, y compris la situation de catastrophe et de désastre sanitaire en collaboration avec toutes les structures publiques ou privées œuvrant dans ce domaine.
Docteur Illa Allassane a aussi rappelé quelques activités menées par le SAMU depuis sa création, dont 16 498 sorties pour les urgences ; 1 211 couvertures médicales, 40 000 patients pris en charge, 124 activités de formation et de recherches. Il a indiqué que l’ambition du SAMU est de couvrir les huit (08) régions du pays pour être plus proche de la population et contribuer à l’atteinte des objectifs du PDS du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
