Au cours de la présentation de la synthèse de la mission
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Colonel-major Garba Hakimi a conduit, du 19 au 23octobre 2025, une mission conjointe de travail dans la région de Maradi, dans le cadre du contrôle de la mise en œuvre du Plan de développement sanitaire et sociale 2022-2026. Il était accompagné des partenaires techniques et financiers, des autorités régionales, des cadres centraux et régionaux, des responsables des Forces de défense et de sécurité.
Cette visite a pour objectif d’analyser les progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre du Plan de développement sanitaire et social. Il s’agit spécifiquement d’apprécier le niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière visite ; d’apprécier le niveau de la mise en œuvre des réformes ; d’évaluer la fonctionnalité des blocs opératoires et du système de référence et contre référence ; d’identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes et de formuler des recommandations.
La mission a visité des structures sanitaires dans les districts de Dakoro et Mayahi, des relais communautaires, une unité de production de farine infantile fortifiée, l’hôpital de District de Mayahi ; le SAMU régional de Maradi ; le Centre régional de transfusion sanguine de Maradi ; l’hôpital de référence de Maradi et la Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques de Maradi.
Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a rencontré les responsables des structures sanitaires de la région de Maradi. « Nous avons attiré leur attention sur l’importance et la nécessité de la bonne répartition et de l’utilisation des ressources humaines, matérielles/logistiques et financières, des médicaments ainsi que de la régularité des supervisions de qualité, de la coordination des activités de collaboration avec les PTF et des comptes rendus systématiques à la hiérarchie », a déclaré le Colonel-Major Garba Hakimi.
Le ministre a également rencontré les partenaires sociaux du secteur de la santé avec lesquels il a échangé sur la collaboration avec les responsables sanitaires, leurs contributions au renforcement de la sensibilisation des agents de santé sur l’amélioration de l’accueil dans les formations sanitaires, le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur mission. La délégation ministérielle a également rendu une visite de courtoisie aux Sultans de Katsina- Maradi et Tibiri-Gobir, aux chefs de cantons de Dakoro, de Kornaka et de Mayahi où le ministre leur a transmis les salutations du Chef de l’Etat. « J’avais également échangé avec eux sur les questions prioritaires de santé et surtout sollicité davantage leur implication dans la gestion et le développement des services de santé », a précisé le Colonel-major Garba Hakimi.
Au cours de cette mission, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a réceptionné un important lot de médicaments et matériels médicaux d’un coup de 793 millions de FCFA offert à la région de Maradi par l’UNICEF. Il a également procédé au lancement des activités de l’antenne régional du SAMU à Maradi, la pose de la première pierre de construction d’une pharmacie à l’hôpital de référence de Maradi.
Concernant les points forts constatés, le ministre a relevé, entre autres, une forte mobilisation de la population et des autorités traditionnelles ; une disponibilité des médicaments, des vaccins, des intrants de la prise en charge nutritionnelle, de gestion des épidémies et d’une chaîne de froid fonctionnelle ; la disponibilité des ressources humaines au niveau des hôpitaux de District de Dakoro et Mayahi; la disponibilité des unité de production locales de farine infantile fortifiée pour la prévention de la malnutrition.
Comme points à améliorer, le Colonel-major Garba Hakimi, a relevé la disponibilité du personnel au niveau de toutes les structures de santé et de la région ; la qualité et la régularité de la supervision ainsi que l’encadrement des cases de santé et centres de santé intégrés par les équipes cadres de District ; la gestion des déchets issus des soins de santé ; la fonctionnalité de certains équipements.
Des instructions sont données à la Direction Régionale de la santé et de l’Hygiène Publiques et aux districts sanitaires. Elles consistent à veiller à la supervision intégrée des centres sanitaires à tous les niveaux ; à assurer une bonne répartition des motos réceptionnées et l’encadrement des structures sanitaires pour améliorer le management ; à rendre fonctionnels les comités régional et départementaux de destruction des déchets issus des soins de santé ; à assurer le fonctionnement des cadres de concertation des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.
Au centre régional de Transfusion sanguine de Maradi, il est demandé de faire le suivi de la mise en marche de la chaîne ELISA ; de veiller à la fonctionnalité de tous les appareils et d’élargir la cible des donneurs bénévoles de sang.
A la Commune Rurale de Issawane (Tassaoua), il est demandé d’assurer l’adduction en eau potable de la case de santé de Kirka.
A l’issue de cette mission, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Colonel-major Garba Hakimi, les partenaires techniques et financiers se sont engagés dans plusieurs domaines de la santé. C’est ainsi que l’UNFPA a pris en charge, entre autres, la formation de toutes les sages-femmes du CSI de Sabon Machi sur l’utilisation de l’appareil d’échographie ; à électrifier six (6) cases de santé du district sanitaire de Dakoro en énergie solaire en 2026 ; à doter le district sanitaire de Mayahi d’une banque de sang en 2026 ; à doter la case de santé de Kirka en deux tables d’accouchement en 2025.
L’UNICEF pour sa part s’est engagé à doter la case de santé de Kirka en équipement en chaîne de froid solaire et d’un bloc de latrines en 2026 ; de doter les relais communautaires du district sanitaire de Dakoro en Médicaments Essentiels Génériques en 2026 ; de doter le district sanitaire de Mayahi d’une banque de sang en 2026 et l’électrification en énergie solaire de deux (2) cases de santé du district sanitaire de Mayahi.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa part dotera le district sanitaire de Dakoro en médicament pour la prise en charge des urgences et la case de santé de Kirka de deux tables d’accouchement en 2025.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques dotera le CSI de N’Wala en équipement d’électrification solaire ; l’hôpital de district de Mayahi d’un appareil de radiographie numérique, y compris les équipements de protection au premier trimestre 2026.
Enfin, Marie Stopes s’engage à doter le district sanitaire de Dakoro en produits d’entretien et consommables et aussi doter le district sanitaire de Mayahi en appareil d’échographie mobile et son imprimante.
Des recommandations aussi ont été formulées à l’endroit du niveau central, du gouverneur de la région de Maradi, de la DRS/HP, des centres intégrés et des collectivités. Entre autres recommandations adressées au gouverneur de la région de Maradi, il est demandé de d’assurer le suivi des interventions d’électrification des centres de santé ; d’identifier un terrain pour abriter le SAMU régional ainsi que le Centre régional de transfusion Sanguine de Maradi.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a enfin réitéré ses remerciements à l’endroit des autorités administratives et coutumières, aux collectivités territoriales, aux partenaires techniques et financiers. Le Colonel-major Garba Hakimi a adressé une motion spéciale aux agents de santé pour leur dévouement et leur fort engagement dans la gestion des services de santé. Il a enfin exprimé sa reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité et à la presse pour avoir encadré et couvert la mission.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
