Photo de famille à l’issue de la cérémonie de remise des bourses
Ils sont trente (30) jeunes étudiants nigériens venus des huit régions du pays qui viennent de bénéficier des bourses de l’excellence de l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Niamey. Ces bourses, remises le vendredi 24 octobre par l’ambassadeur Lyu Guijun, récompensent les meilleurs étudiants nigériens rigoureusement sélectionnés par un jury national dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. La création de ce programme de « Bourse d’Excellence » vise à promouvoir la coopération sino-nigérienne en matière d’éducation et de technologie et à aider les jeunes Nigériens à développer leurs talents.
L’innovation est un domaine clé de la coopération entre la Chine et l’Afrique, ainsi qu’entre la Chine et le Niger. En effet, dans ce processus de refondation, la science et la technologie ainsi que les talents de ces domaines jouent un rôle crucial. Selon l’ambassadeur Lyu Guijun, ces dernières années la Chine a approfondi sa coopération avec le Niger dans les domaines tels que les infrastructures, la médecine, l’industrie minière et le pétrole, contribuant à former un grand nombre de talents techniques nigériens et offrant des bourses aux étudiants nigériens pour étudier en Chine. « Prenons l’exemple du secteur pétrolier : plus de 30 000 emplois ont été créés, directement ou indirectement, par les entreprises chinoises au Niger et 500 jeunes talents ont été sélectionnés pour aller se former en Chine. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont déjà devenus des piliers de l’industrie pétrolière nigérienne, insufflant un nouvel élan au développement du Niger », a-t-il souligné.
Pour l’avenir, le diplomate chinois a précisé que la Chine est prête à aligner les résultats du Sommet de Beijing sur la stratégie de développement du Niger, à soutenir son développement et son innovation, à accorder une importance particulière à la formation et au renforcement des capacités des Nigériens et à fournir davantage de soutien à la refondation et au développement du Niger. « Vous qui êtes ici présents, vous êtes des jeunes cultivés, portés par des idéaux et engagés pour votre pays. J’espère que vous saurez assumer la mission de la jeunesse de cette nouvelle ère, et impulser l’innovation dans l’agriculture, la production industrielle, et les énergies renouvelables au Niger, éclairant ainsi l’avenir de votre pays par la science et la technologie », a-t-il lancé aux boursiers.
SE Lyu Guijun a aussi rappelé que la jeunesse est l’avenir des relations sino-nigériennes, car ces dernières années, beaucoup de projets de coopération au Niger sont conçus pour former et soutenir les jeunes. Le diplomate chinois les a donc exhortés à approfondir leur connaissance de l’histoire de l’amitié entre les deux pays, à s’engager activement dans la coopération sino-nigérienne, à devenir les héritiers de cette amitié et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique.
Pour le représentant du Directeur général de l’Enseignement supérieur, M. Aminou Mahaman, cette belle initiative de l’Ambassade de Chine traduit l’excellence de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’éducation. « Ces bourses d’excellence témoignent de l’importance accordée à la jeunesse nigérienne et à la promotion du mérite académique. Elles encouragent nos étudiants à persévérer dans l’effort, la discipline et la recherche de l’excellence », a-t-il dit. M.Aminou Mahaman a aussi félicité les lauréats pour leurs performances et les a encouragés à plus d’abnégation et de détermination pour relever les défis de l’heure et participer à l’édification d’un Niger nouveau, libre, souverain et prospère.
Hamissou Yahaya (ONEP)
