Le ministre et sa délégation sur le site de construction du parking des camions citernes
Le ministre des Transports et de l’Aviation civile, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a effectué, dans la matinée du samedi 25 octobre 2025, une visite de travail dans la région de Zinder. Il s’agit pour le ministre de s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents ainsi que l’état des infrastructures relevant de son département ministériel.
Le ministre Abdourahamane Amadou était accompagné du Directeur général du CNUT, du représentant de l’ASECNA ainsi que des cadres centraux relevant de son département ministériel.
La délégation ministérielle a été accueillie à Garin Rana, à l’entrée de la Ville de Zinder, dans une ambiance empreinte de convivialité par le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, gouverneur de la région, entouré du Secrétaire Général du gouvernorat, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Zinder, du Sultan du Damagaram, des représentants des Forces de défense et de sécurité, des cadres techniques régionaux, ainsi que plusieurs membres des syndicats, associations et organisations de la société civile.
Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont entamé leur tournée par la visite de l’aéroport de Zinder afin d’examiner son état actuel et de planifier les travaux nécessaires pour le mettre aux normes modernes. « Nous voulons que cet aéroport réponde aux standards modernes et puisse soutenir le développement économique de la région », a déclaré le ministre des Transports et de l’Aviation Civile.
La délégation s’est ensuite rendue à la Direction régionale des Transports pour s’enquérir des conditions de travail du personnel et des difficultés rencontrées sur le terrain. Dans l’après-midi, la visite s’est poursuivie à quelques encablures de la SORAZ, dans la commune d’Ouallaléoua, sur le site du CNUT prévu pour la construction d’un parking moderne destiné aux camions et qui devait accueillir plus de 200 camions citernes. Ce projet vise à résoudre un problème majeur de sécurité routière, causé par le stationnement anarchique des poids lourds le long des routes.
« Ce parking moderne permettra aux camionneurs de garer leurs véhicules en toute sécurité, tout en améliorant la fluidité et la sécurité de la circulation et on espère très prochainement que les travaux vont débuter », a expliqué le ministre, se disant satisfait du déroulement de la visite et de l’implication des différents acteurs. « Il y a beaucoup de projet en perspective, mais avant de lancer de nouveaux projets, il est essentiel de s’assurer que tout est en ordre, notamment sur la question du foncier », a conclu le Colonel-major Abdourahamane Amadou, réaffirmant la volonté du gouvernement de garantir la réussite des futurs aménagements.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
