Le personnel des services routiers en formation
Le Fonds d’Entretien Routier (FER), a organisé le mardi 4 novembre 2025, à Niamey, une formation au profit des représentants du personnel des services routiers sur la gestion du climat social et la maîtrise de la législation du travail. Cette session de formation a pour objectif de renforcer les capacités de ces acteurs afin de les outiller sur divers enjeux du travail. La cérémonie de lancement des activités a été présidée par le Directeur général du FER, le Colonel Issa Moussa Ikizi.
Dans son intervention, le Colonel Issa Moussa Ikizi a rappelé l’importance du thème de la formation qui tourne autour du rôle des représentants du personnel dans la gestion du climat social et la maîtrise de la législation du travail. « Au-delà de son actualité, ce thème se situe au cœur du fonctionnement de toute organisation moderne », a-t-il précisé. En effet, il n’y a pas de performance institutionnelle durable sans paix sociale, pas de paix sociale sans dialogue constructif, et pas de dialogue constructif sans représentants du personnel engagés, formés et responsables.
« La présente formation s’inscrit dans cette dynamique de renforcement des compétences et d’instauration de la confiance. Elle vise à vous doter d’outils concrets pour mieux comprendre la législation du travail, les mécanismes de concertation, les procédures disciplinaires et les techniques de prévention des conflits sociaux », a souligné le DG du FER. Pour lui, un représentant du personnel bien formé est un atout pour l’entreprise. « Il anticipe les difficultés, facilite la communication, et préserve la paix sociale dans le respect du cadre légal. Autrement dit, il agit comme un acteur de stabilité, un vecteur de cohésion et un partenaire de la performance collective », a estimé le Colonel Issa Moussa Ikizi.
A travers cette session, a notifié le Directeur général du FER, le Fonds d’Entretien Routier poursuit plusieurs objectifs clairs et des attentes fortes, à savoir le renforcement de connaissance du cadre légal et réglementaire des relations professionnelles. Il s’agit aussi d’outiller les représentants du personnel sur les meilleures pratiques du dialogue social et de la médiation, de favoriser une culture de concertation et de confiance, pour prévenir plutôt que guérir, et susciter un engagement collectif autour d’un climat de travail serein, productif et respectueux des valeurs humaines.
Ainsi, le DG du FER a invité les participants à faire de cette session un espace de réflexion, d’échange et de co-construction : « partagez vos expériences, vos défis, vos réussites, parce que c’est dans la diversité des parcours et des idées que naît l’intelligence collective. Je vous encourage donc à suivre cette formation avec ouverture, engagement et curiosité. Saisissez cette opportunité pour renforcer vos compétences, enrichir vos réflexions et bâtir, ensemble, un environnement de travail plus juste, plus solidaire et plus performant » a-t-il lancé.
Enfin, le Directeur général du FER a exprimé sa gratitude aux partenaires ayant contribué à l’organisation de cette formation à savoir le FAFPA « partenaire fidèle du développement des compétences au Niger, pour son appui constant à ce type d’initiatives » et le cabinet CEMO-CF, « dont le professionnalisme et l’expertise avérée garantissent la qualité pédagogique de cette formation ».
Bachir Djibo (ONEP)
