Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, ce mercredi 12 novembre 2025, à son cabinet, M. Kabirou Maïga, notre compatriote lauréat 2025 du prix international en matière de technologie dans l’identité digitale.
A sa sortie d’audience, le jeune lauréat, M. Kabirou Maïga, a rappelé que le logiciel qu’il a développé s’applique à toutes les entreprises au monde qui font de la technologie. Il s’agit d’une technologie de voyage, aux méthodes d’identification. « Nous avons participé avec 200 autres entreprises. C’était par continent au départ. J’ai été lauréat pour l’Amérique du Nord, ce qui m’a valu une place à Singapour pour représenter l’Amérique du Nord, et on a gagné là-bas pour être vraiment juste lauréat pour l’année 2025 au niveau mondial. C’est aussi une victoire pour le Niger, étant donné que je suis le premier Nigérien à recevoir ce prix », a-t-il relevé.
Le jeune lauréat s’est dit très satisfait des échanges qu’il a eus avec le Premier ministre. « Ça m’a fait plaisir d’entendre la vision du Premier ministre. Je suis fier de la direction du pays. C’est important de reconnaître le soutien qu’on a dans ce pays, que ce soit au niveau de la Primature, au niveau des Ministères, au niveau de la Présidence aussi », s’est-il réjoui.
Pour sa part, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a tenu à remercier ce jeune lauréat qui a également à son actif six (6) brevets à l’international. « Découvrir que ce championnat n’est pas uniquement réservé aux puissances mondiales est une fierté. Nous avons un Nigérien qui prouve le contraire, que nous ne sommes pas là pour imiter, copier. Nous pouvons créer, façonner. Nous avons des jeunes qui ont le potentiel. Il est un modèle pour l’ensemble de notre jeunesse. J’espère que d’autres jeunes vont lui emboîter le pas », a-t-il déclaré. « Le fait de penser à son pays est vraiment un honneur et un plaisir. Revenir, et vouloir se demander ce qu’il peut faire pour son pays, comment accompagner le pays dans sa démarche souverainiste est extrêmement important pour les autorités du Niger. Il est vraiment à féliciter. Il n’est pas revenu dans l’optique de chercher des marchés. Il est venu apporter son savoir-faire, apporter sa pierre à l’édifice, à la construction, à la refondation. Je tiens très sincèrement à le remercier. Nous allons travailler avec lui. Il a aussi réitéré sa disponibilité à accompagner les écoles ou les autres structures qui évoluent dans ce domaine de spécialisation », a confié M. Adji Ali Salatou.
Yacine Hassane (ONEP)
