Lors d’une foire agro-alimentaire à Niamey
Le 22 octobre 2025, le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret instituant l’obligation d’achat des produits locaux au Niger. Cette mesure institue l’obligation pour les administrations, entreprises publiques et les organismes recevant des subventions de l’Etat ou de ses démembrements, d’acheter des produits locaux à l’occasion des commandes publiques sauf en cas d’indisponibilité desdits produits.
C’est une mesure qui favorisera la survie des petites et moyennes entreprises et réduira la dépendance aux importations. Elle vient à point nommé comme l’a souligné Mlle Sahara vendeuse de vêtements ‘‘prêt à porter’’, qui espère un rendement meilleur pour le secteur à travers ce souffle nouveau. « C’est une décision que nous saluons de vive voix. Nous l’attendions depuis et nous espérons que des mesures seront prises en cas de non-respect. Il était plus que temps pour nous de valoriser ce que nous faisons », a-t-elle dit avec une lueur d’espoir dans le regard.
Même son de cloche pour Mme Mariama Amadou promotrice d’une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements pour hommes et femmes, des ornements féminins, des amuse-bouches pour égailler les papilles. « C’est une belle initiative et un moyen pour nous de développer notre pays. Consommons ce que nous produisons, c’est la meilleure des manières d’aller de l’avant », a-t-elle dit.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
