Récemment, la quatrième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois s’est tenue à Beijing. Elle a examiné et adopté les « Propositions du Comité central du PCC pour l’élaboration du 15e Plan quinquennal pour le développement économique et social national », dessinant un plan grandiose pour le développement de la Chine au cours des cinq années à venir et apportant de nouvelles opportunités aux pays du monde entier, y compris le Niger.
I. Les réalisations majeures du développement économique et social de la Chine durant la période du “14e Plan quinquennal”
Durant le « 14e Plan quinquennal » (2021-2025), face à une conjoncture internationale complexe, la Chine s’est engagée dans un développement de haute qualité et dans la promotion vigoureuse de nouvelles forces productives, obtenant ainsi des résultats significatifs. Le PIB de la Chine a successivement dépassé les seuils de 110 000, 120 000 et 130 000 milliards de yuans. Les industries émergentes, telles que l’intelligence artificielle et les nouvelles énergies, ont réalisé des percées historiques. La Chine est montée pour la première fois à la 10ᵉ place du classement mondial de l’innovation. La production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles se classent au premier rang mondial depuis dix années consécutives. La Chine a établi les plus grands systèmes d’éducation, de sécurité sociale et de santé au monde, écrivant un nouveau chapitre du « double miracle » : développement économique rapide et stabilité sociale durable.
Au cours de cette même période, la Chine a poursuivi une ouverture de haut niveau, partageant ses opportunités de développement avec le monde. Elle a continuellement réduit la liste négative d’accès aux investissements étrangers et son niveau global de droits de douane est descendu à 7,3 %. Elle a travaillé avec plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales sur la construction de haute qualité de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et a signé 23 accords de libre-échange avec 30 pays et régions. Sa contribution annuelle à la croissance économique mondiale s’est maintenue autour de 30 %, faisant de la Chine la source la plus stable et la plus fiable de la croissance mondiale.
Au cours des cinq dernières années, la Chine et le Niger ont poursuivi la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » et ont approfondi leur coopération pragmatique, obtenant des résultats positifs. La phase II du champ pétrolifère d’Agadem a été mise en service avec succès et le Pipeline Niger-Bénin permet désormais l’exportation du pétrole brut, transformant le Niger d’un pays importateur de pétrole en pays exportateur. Le pont Général Seyni Kountché sur le fleuve Niger a été ouvert et la route bitumée desservant l’Hôpital Général de Référence de Niamey a été achevée, devenant de nouveaux symboles de l’amitié sino-nigérienne. Les entreprises chinoises ont renforcé leur coopération avec le Niger dans les secteurs des infrastructures, du ciment, de l’acier et d’autres domaines, ce qui a insufflé une nouvelle dynamique au développement local. L’année dernière, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, les deux chefs d’État ont convenu d’élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique, orientant la voie du développement de l’amitié et de la coopération sino-nigériennes.
II. Le “15e Plan quinquennal” : une nouvelle feuille de route pour la modernisation à la chinoise
L’élaboration scientifique et la mise en œuvre continue des plans quinquennaux constituent un mode essentiel de gouvernance du PCC et l’un des grands atouts politiques du socialisme à la chinoise. Le 4ᵉ plénum du XXe Comité central a fixé les principaux objectifs du développement économique et social de la Chine pour le 15e Plan quinquennal, à savoir : des résultats remarquables en matière de développement de haute qualité ; un renforcement significatif d’autonomie et de capacité d’innovation scientifiques et technologiques ; de nouvelles percées dans la poursuite de la réforme en profondeur ; un progrès notable du niveau de civilisation sociale ; une amélioration continue de la qualité de vie du peuple ; de nouvelles avancées majeures dans la construction d’une « Belle Chine » ; et un rempart de sécurité nationale encore renforcé. Durant cette période, la Chine restera attachée à la direction du Parti communiste chinois, au principe de la primauté du peuple, au développement de haute qualité, à l’approfondissement global des réformes, à la complémentarité entre un marché efficace et un gouvernement capable, ainsi qu’à une approche intégrée du développement et de la sécurité.
La période du « 15e Plan quinquennal » est une phase clé pour consolider les bases et déployer pleinement les efforts en vue de la réalisation essentielle de la modernisation socialiste. Elle occupe une position importante dans le processus de modernisation socialiste, à la fois en poursuivant les acquis du passé et en préparant l’avenir. Durant cette période, la Chine bénéficie d’une base économique solide, de nombreux atouts, d’une forte résilience et d’un grand potentiel. Les conditions de soutien et les tendances fondamentales en faveur d’un développement à long terme restent inchangées. Les avantages du socialisme à la chinoise, d’un marché d’une grande ampleur, d’un système industriel complet et des ressources humaines abondantes se manifestent de manière encore plus marquée. La Chine continuera de placer le développement économique au centre de ses priorités, de prendre la promotion d’un développement de haute qualité comme thème principal, de considérer la réforme et l’innovation comme moteur fondamental, et de viser la satisfaction des besoins croissants du peuple pour une vie meilleure comme objectif fondamental. Elle s’appuiera sur une gouvernance stricte et globale du Parti communiste chinois comme garantie essentielle, afin de promouvoir une amélioration qualitative effective et une croissance quantitative raisonnable de l’économie, de favoriser le développement intégral de l’individu et la prospérité commune de tous les citoyens, et de garantir que la réalisation fondamentale de la modernisation socialiste connaisse des progrès décisifs.
III. De nouvelles opportunités pour la coopération sino-nigérienne
Le 4ᵉ plénum du XXe Comité central a proposé d’élargir l’ouverture de haut niveau et d’ouvrir de nouveaux horizons de coopération gagnant-gagnant. Il s’agit notamment d’accroître l’ouverture institutionnelle, de défendre le système commercial multilatéral, d’élargir la circulation internationale, de promouvoir par l’ouverture la réforme et le développement, et de partager les opportunités avec tous les pays. Il s’agit aussi d’élargir activement l’ouverture autonome, d’encourager le développement commercial de manière innovante, de développer les investissements bidirectionnels, de promouvoir la construction de haute qualité de « la Ceinture et la Route », et de contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Le plan de développement de la Chine pour les cinq prochaines années ouvrira un espace plus vaste à la coopération entre la Chine et le reste du monde, et offrira également d’importantes opportunités pour la coopération sino-nigérienne.
– Les opportunités offertes par le grand marché chinois. En tant que deuxième marché d’importation du monde et premier partenaire commercial du Niger, la Chine poursuivra l’élargissement de son ouverture. Son grand marché continuera d’insuffler une puissante dynamique au développement du Niger. Parmi les résultats importants du Sommet de Beijing du FOCAC, la Chine a mis en œuvre le traitement de tarif douanier zéro à 100 % de catégories de produits exportés vers la Chine par le Niger. Le sésame et d’autres produits agricoles de qualité du Niger ont déjà bénéficié de traitement. La Chine accueillera favorablement l’accès de davantage de produits du Niger sur le marché chinois, afin de partager les opportunités offertes par ce vaste marché chinois avec le Niger.
– Opportunités de coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route ». Les économies chinoise et nigérienne bénéficient d’une forte complémentarité et d’un vaste potentiel de coopération dans les domaines des mines, de l’agriculture et des infrastructures. Les technologies chinoises, telles que l’irrigation économe en eau et la production photovoltaïque d’électricité, offriront des solutions au Niger dans la production agricole et l’approvisionnement en énergie, tout en soutenant le développement industriel et l’amélioration des conditions de vie de la population. Le gouvernement chinois encourage ses entreprises à investir au Niger, afin de laisser davantage de valeur ajoutée, de technologies et de talents au Niger, et d’accompagner le Niger à transformer ses avantages en ressources en forces motrices pour son développement. La Chine est prête à travailler de concert avec le Niger pour créer un meilleur environnement des affaires pour les entreprises, afin que la mise en œuvre de haute qualité de « La Ceinture et la Route » soutienne la refondation et le développement du Niger.
– Les opportunités liées à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et d’une communauté sino-africaine d’avenir partagé. En tant que plus grand pays en développement du monde et membre important du Sud global, la Chine promeut la coopération Sud-Sud selon les principes de sincérité, de résultats concrets, d’amitié et de bonne foi, ainsi qu’une conception juste des intérêts et de la moralité. Elle met en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la civilisation mondiale et l’Initiative pour la gouvernance mondiale. Le Niger, en tant que pays en développement, est un allié de la Chine dans les affaires internationales et un partenaire sur la voie du développement. La Chine soutient le Niger dans sa poursuite d’une voie de développement adaptée aux conditions nationales et dans ses efforts pour préserver sa souveraineté et sa sécurité. Elle est disposée à travailler avec le Niger et les autres pays africains pour défendre fermement les intérêts communs des pays en développement et pour contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et d’une communauté sino-africaine d’avenir partagé.
Par Monsieur LYU Guijun,
Ambassadeur de Chine au Niger
