Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou a procédé le 14 novembre 2025 à Niamey à la réception provisoire des premiers tronçons de la Dorsale Transsaharienne à Fibre Optique (DTS/FO), un projet stratégique destiné à lever le verrou du désenclavement numérique du Niger.
Selon le ministre, la mise en service prochaine de ces liaisons matérialise la vision du président de la République, le Général Abdourahamane Tiani dont le programme de Refondation prévoit le maillage du territoire en infrastructures télécoms très haut débit, ouvertes sur la sous-région. Ce réseau doit offrir aux opérateurs un accès libre et équitable aux infrastructures afin de stimuler concurrence, innovation et développement de nouveaux services.
Le projet comprend la pose de 1 031 km de fibre optique répartis sur cinq axes reliant notamment l’Algérie, Nigeria, Bénin, Tchad et Burkina Faso. Ces infrastructures doivent améliorer la qualité de service des opérateurs et renforcer la digitalisation du pays.
La seconde composante du programme porte sur la construction à Niamey d’un datacenter de niveau Tier 3, destiné à doter le Niger d’une capacité de stockage moderne et sécurisée, conforme aux standards internationaux. L’ensemble, a souligné le ministre, jette les bases d’un secteur des TIC compétitif et contribue à la consolidation de la souveraineté numérique du pays.
ONEP
