M. Abdoulaye Seydou (centre), ministre du commerce et de l’Industrie
Le Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entreprenariat du Niger (RESAEN), avec le soutien du Programme des Nations Unies (PNUD) et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger, organise depuis hier jusqu’au 23 novembre 2025, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat édition 2025. Cet évènement placé sous le thème « Ensemble nous construisons », est une plateforme d’échange entre les membres de l’écosystème de l’entrepreneuriat du Niger où des conférences, des panels seront animés par des experts du domaine afin de stimuler l’esprit de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Ces activités entrant dans le cadre de la célébration de cette semaine ont été lancées le dimanche 16 novembre 2025 à Niamey par le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou.
Lors du lancement de ces activités, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a expliqué que le thème choisi cadre parfaitement avec la vision du Président de la République, celle de faire du Niger un pays véritablement indépendant et prospère. « Le Niger s’inscrit une fois de plus dans cette dynamique internationale pour réaffirmer son engagement à promouvoir une économie résiliente, compétitive et durable portée par le secteur privé et la créativité de nos concitoyens », a-t-il affirmé.
M. Abdoulaye Seydou a souligné également que cette semaine est une occasion immense pour les entrepreneurs, investisseurs, les innovateurs, start-up et les institutions à travers le monde de célébrer l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise. « Elle offre à cet effet une occasion unique à des millions de personnes à travers le monde à créer des liens, échanger des idées et trouver de nouvelles sources d’inspiration pour explorer leur potentiel et booster le développement économique. La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est célébrée chaque année à travers l’organisation d’une multitude d’évènements dans plus de 180 pays à travers des conférences et table-rondes, des ateliers et sessions de formation sur des thème variés, des concours et remise des prix pour des jeunes entrepreneurs, salons et forums réunissant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et des incubateurs, des échanges et partage d’expériences pour encourager la diversité et la synergie d’actions », a-t-il ajouté.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a précisé que l’édition 2025 de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat se déroule dans un contexte national marqué par une volonté affirmée de diversifier l’économie, de réduire la dépendance extérieure et de valoriser les produits locaux dans toutes les chaines de valeur. « L’entrepreneuriat porté par les femmes et les jeunes occupe une place stratégique dans cette dynamique de refondation. Deux axes stratégiques majeurs pour la refondation comportent des actions prioritaires majeures en matière d’entrepreneuriat. Il s’agit notamment de l’axe stratégique III et IV. De manière opérationnelle, cela s’est traduit en acte concret à travers le décret portant l’obligation d’achat des produits locaux par les institutions et entreprises publiques, ainsi que toute structure bénéficiant d’un appui financier de l’Etat puis l’ordonnance qui institue également l’obligation de quota à l’importation pour les produits similaires fabriqués au Niger », a-t-il expliqué.
Auparavant, le président du Réseau des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat du Niger, M. Issa Garba a souligné que le Niger se retrouve dans un moment particulier de son histoire où ce pays repense ses fondations, redéfinit ses ambitions et choisit de faire de sa jeunesse, de son secteur privé et de sa créativité entrepreneuriale sa force motrice. « L’entrepreneuriat n’est pas seulement un moyen d’insertion économique, il est devenu un acte patriotique, un moteur de souveraineté et un levier stratégique de développement durable. Le RESAEN acteur central de cet écosystème regroupe 20 structures, membres engagés, mobilisés et déterminés pour offrir aux entrepreneurs un accompagnement professionnel, structuré et orienté vers l’impact », a-t-il assuré.
Pour sa part, le représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger et celui du Programme des Nations Unies pour le Développement ont assuré de la disponibilité de leurs structures respectives pour le soutien en faveur des jeunes porteurs de projets dans le but de booster l’économie nationale, soutenir la résilience du Niger ainsi que la promotion d’un développement durable.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
