Lors de la signature des documents de l’accord
Le Gouvernement du Niger et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, le vendredi 14 novembre 2025, un important accord de financement d’un montant de 120,9 millions d’unités de compte, soit environ 98,7 milliards de francs CFA, destiné à renforcer l’alimentation en eau potable et la résilience dans la région de Zinder, Mirriah et 14 villages environnants. Le projet, baptisé PREPARR- ZMVE, bénéficiera à 700 000 habitants, dont 483 000 personnes disposeront d’un accès nouveau ou amélioré à l’eau potable.
Le document a été paraphé par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et le responsable pays de la BAD au Niger, M. Mamadou Tangara, une semaine seulement après l’approbation du projet par le Conseil d’administration de la Banque. « Nous sommes très heureux, mes collègues et moi-même, de procéder ce jour avec le gouvernement de la République du Niger à la signature d’un accord de près d’un montant de 120.9 millions d’unités de compte, soit environ 98,7 milliards de francs CFA, qui permettra de financer le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’amélioration de la résilience à Zinder, Mirriah et villages environnants », a déclaré M. Tangara.
Le responsable pays de la BAD a souligné l’importance stratégique du projet, aligné sur les priorités nationales en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. « Le présent projet couvre la zone de Zinder, Mirriah et 14 villages environnants. Il desservira une population estimée à 700 000 habitants, dont 51% de femmes. 483 000 personnes bénéficieront d’un accès nouveau ou amélioré au service d’eau potable », a-t-il rappelé. Les activités incluront également des campagnes de changement de comportement destinées à 507 000 personnes, dont 225 000 femmes, pour améliorer l’utilisation des services d’assainissement. Selon la BAD, le taux d’utilisation des latrines devrait passer de 23,5% à 85% d’ici la fin du programme, et 1 265 emplois seront créés. « Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est donnée pour saluer l’excellente collaboration entre la République du Niger et la Banque africaine de développement », a ajouté M. Tangara.
Dans son intervention, le Premier ministre a insisté sur l’importance vitale de ce projet pour une région marquée par des pénuries d’eau récurrentes. « Le projet traduit la vision et la volonté du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, telles qu’elles ont été déclinées dans le Programme de la refondation de la République 2025-2029, à travers son axe numéro 4 consacré aux politiques et réformes sociales ».
Il a rappelé l’ancienneté du problème. « Le projet répond donc à un besoin réel et vital pour les populations de cette ville et celles des localités environnantes longtemps éprouvées par des pénuries incessantes d’eau ». Selon lui, la crise hydrique dans la région perdure depuis la période coloniale : « Il offre des solutions concrètes à une crise qui frappe la zone depuis la période coloniale et ce, malgré la création de la première station de captage à Dogo en 1955 ».
La première phase prévoit la construction de nouvelles infrastructures clés pour réduire le déficit en eau potable. « La première phase, objet de la présente cérémonie, est d’un montant de 120,9 millions d’unités de compte, c’est environ 98 751 591 000 FCFA. A cet effet, les principales actions prévues ont trait à la réalisation, l’équipement et le raccordement de 30 forages ; la construction de deux bâches de reprise d’une capacité cumulée de 1 500 m3 ; la construction d’un réservoir d’une capacité de 3 000 m3 ; la réalisation de deux systèmes d’adduction d’eau potable multi-villages ; la réalisation d’une station de traitement des boues de vidange à Zinder ; la réalisation de 12 000 branchements sociaux… ainsi que les études de faisabilité dans le cadre de la préparation de la seconde phase », a expliqué le Premier ministre.
Outre les aspects techniques, le projet vise à alléger les contraintes quotidiennes des ménages. « Le projet PREPARR-ZMVE permet au gouvernement du Niger de garantir ce droit aux populations de Zinder et des localités environnantes. En jetant les bases d’un avenir plus résilient et plus sain, ce projet concrétise une promesse, celle que désormais les jeunes filles de la région pourront consacrer plus de temps à leurs études, qu’aux interminables corvées d’eau auxquelles elles étaient astreintes », a souligné M. Zeine.
En définitive, il a réaffirmé l’engagement de l’État par rapport à la résolution du problème d’eau potable dans cette région durement éprouvée. « Pour ma part, je peux vous assurer que le gouvernement du Niger prendra toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer une mise en œuvre diligente et efficace de ce projet dans l’intérêt supérieur du peuple nigérien ».
Oumar Issoufou (ONEP)
