Arrivée du cortège présidentiel acclamé par une foule en liesse
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui a passé la nuit à Goudoumaria, est arrivé, le mercredi 19 novembre en début d’après-midi, à Diffa, où il a été accueilli dans une ferveur populaire sans précédent. En effet, de l’entrée de la Ville de Diffa jusqu’à la tribune officielle, la population du Manga est sortie massivement, à l’image de celles de toutes les régions visitées, pour être témoins de l’arrivée de la délégation qui a parcouru l’ensemble du Niger depuis plusieurs jours.
Le Président de la République, qui a quitté Goudoumaria aux environs de 9 heures, a pris tout son temps s’arrêtant sans pression aucune dans les localités traversées pour avec ses compatriotes sortis l’accueillir.
L’un des plus longs temps d’escales a été celui à Maïna-Soroa, où, à l’entrée du chef-lieu, les Oulemas présents pour la circonstance attendaient la délégation présidentielle pour des prières et des invocations. A Maïna-Soroa, la mobilisation est exceptionnelle. Après avoir salué cette population restée des deux côtés de la RN1, le Président de la République s’est rendu au domicile de l’ancien Président de la République, feu Mamadou Tandja. En bon musulman et en signe de compassion pour la population, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est rendu sur la tombe du défunt Président pour prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.

A sa sortie du domicile du défunt Président Tandja, le cortège présidentiel a été accompagné par la population de Maïna-Soroa jusqu’à la sortie du Chef-lieu du département. A ce stade du voyage, il restait encore 70 kilomètres à parcourir, et la délégation présidentielle a déjà vu les signes d’une forte mobilisation de la population de la Ville de Diffa à travers les habitants des hameaux et petits villages situés le long de la route.

Arrivé à Diffa en début d’après-midi, le Président de la République et sa délégation ont bénéficié d’un accueil exceptionnel sous les couleurs de la culture du Manga. De l’entrée de la Commune Urbaine jusqu’à la tribune officielle, une marée humaine était en ébullition, ivre de joie d’avoir vu de ses propres yeux le Président de la République. Malgré la fatigue, le long trajet et les distances parcourues, le Chef de l’État est sorti de son véhicule pour saluer les populations.
A cette dernière étape, la fête et la mobilisation étaient à leur comble. L’accueil du Président de la République s’est transformé en meeting populaire, agrémenté d’animations culturelles sous le rythme des musiques traditionnelles locales.
Abdoul Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé spécial
