M. Idi Ango Omar, 3è vice-président du CCR
L’Union Parlementaire Africaine (UPA) a tenu la 84è session de son Comité Exécutif couplée à la 47è Conférence des Présidents, du 18 au 22 novembre 2025 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Le Niger a été représenté à cette double instance de l’UPA par une délégation du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) conduite par M. Idi Ango Omar, 3è Vice-président du CCR.
Dans son intervention à cette haute instance des parlements africains, le Chef de la délégation nigérienne a tout d’abord souligné la particularité du pays qui accueille cette session de l’UPA. Idi Ango Omar a, en effet, fait référence à l’héritage immortel de Patrice Lumumba, digne fils de l’Afrique. « Sa vision d’une Afrique libre, digne et souveraine continue d’inspirer nos luttes, de nourrir nos aspirations et de guider nos ambitions génération après génération », a-t-il précisé.
Le 3è Vice-président du CCR a ensuite rappelé que depuis le 26 juillet 2023, la République du Niger vit une période exceptionnelle, un tournant décisif de son histoire sous la conduite du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). « Le Niger s’est résolument engagé dans le combat pour sa souveraineté. Ce combat est simple dans ses principes, mais de portée immense dans ses implications : il s’agit d’un combat pour prendre en mains notre destinée, pour œuvrer dans la dignité et l’indépendance réelle au meilleur devenir de chacun et de tous dans la liberté, convaincu que l’avenir est une question de choix et non de chance », a souligné M. Idi Ango Omar.
Il a ajouté que le Niger partage ce choix courageux avec le Mali et le Burkina Faso qui se sont mis ensemble à travers la création de la Confédération des États du Sahel pour construire ensemble un espace de solidarité régionale, de défense commune, de mutualisation des efforts de développement économique et social pour le bien être des générations présentes et futures du Sahel. « Ce combat n’est dirigé contre aucun pays. Il ne signifie pas non plus un repli autarcique. Ce combat est l’affirmation d’une volonté commune des populations des trois pays sous- tendue par la conviction que l’Afrique peut et doit compter sur elle-même pour son développement et son progrès économique, culturel, environnemental et social », a-t-il précisé, ajoutant que le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) est l’une des institutions centrales de cette dynamique de transformation profonde du Niger et l’espace confédéral.
Le 3è Vice-président du CCR a ensuite souligné la pertinence et l’actualité des trois thématiques principales de la conférence, à savoir la consolidation de la souveraineté nationale des pays africains pour un développement durable; la transition énergétique et la bonne gouvernance du numérique au service des droits de la femme. M. Idi Ango Omar a enfin réitéré l’adhésion du CCR aux valeurs de l’UAP et son engagement à contribuer activement à la promotion d’une diplomatie parlementaire africaine dynamique au service de la paix, de la justice, de la souveraineté des États et du développement.
Il faut enfin noter qu’au terme de ces assises, la présidence de l’UPA sera assurée par le président du parlement congolais (RDC), tandis que la prochaine session se tiendra au Nigeria.
Fondée en 1976, l’UPA vise à promouvoir l’unité d’action des institutions parlementaires des États africains, à s’imposer comme le forum des parlements nationaux du continent africain et comme un instrument de dialogue et de coopération parlementaire au service de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable. L’organisation vise également à promouvoir les contacts entre les parlementaires africains, d’une part, et entre les parlementaires africains et ceux du reste du monde, d’autre part. Notre compatriote Idi Gado est le Secrétaire Général de l’UPA.
Siradji Sanda (ONEP)
