Au cours de la déclaration de l’UJPA
L’Union des journalistes pour le patriotisme en Afrique (UJPA) a rendu publique, une déclaration, le samedi 22 novembre 2025 à Niamey. Il s’agit de prôner le renforcement des capacités des journalistes africains pour qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la promotion du patriotisme et de la citoyenneté responsable.
Dans ses propos liminaires, la présidente du UJPA, Mme Rachida Seyni Diori, a rappelé deux valeurs fondamentales sur lesquelles reposent le patriotisme à savoir l’attachement et le dévouement d’un individu à son pays. En effet, la première valeur relative à l’attachement, renvoie au sentiment, place la naissance du patriotisme au niveau personnel de chaque citoyen. Ce sentiment, dit-elle, peut être inné ou inculqué à travers une éducation familiale, scolaire ou professionnelle et quiforge une conviction. Quant à la deuxième valeur, c’est-à-dire le dévouement, elle fait référence à tout acte qu’un citoyen peut et doit poser pour exprimer son attachement à son pays. « C’est dans ce cadre conceptuel que les membres de l’UJPA entendent inscrire leurs activités. L’Union des journalistes pour le patriotisme en Afrique (UJPA) est une association à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir le patriotisme et la citoyenneté responsable. Dans cette ère de refondation de notre pays le Niger, en particulier, et les pays africains en général, aspire à une souveraineté. Un nouveau patriotisme a vu le jour celui du peuple pour le peuple et aussi par le peuple », a expliqué Rachida Seyni Diori.
Cette réalité a abouti à la création de l’UJPA pour que le patriotisme soit une référence dans la société nigérienne et africaine. Pour atteindre ses objectifs, l’Union des Journalistes pour le Patriotisme en Afrique entend agir au Niger, dans les pays de l’AES et dans l’ensemble du continent africain. « Pour l’UJPA, le patriotisme, c’est un engagement profond pour la nation et ses valeurs. Il est pour nous une vision partagée des valeurs fondatrices de la société africaine. Notre union, l’Union des journalistes pour le patriotisme en Afrique, reste ouverte à tous. Les corps de métiers des médias et tout homme ou femme qui aspire à une souveraineté à travers la promotion du patriotisme et la citoyenneté responsable. Car oui, c’est ensemble que nous allons améliorer l’amour des valeurs du patriotisme dans le cœur et les esprits de chacun », a conclu la présidente de l’UJPA.
Omar Abdou (Stagiaire)
