Les officiels lors de la remise des contributions
La Population de la Zone-Est de la Commune Urbaine de Tchirozérine, sous le leadership de leurs Chefs de village et de tribu, en collaboration avec l’antenne de l’UNVP de la Zone-Est, a organisé, le samedi 22 Novembre 2025 à Attri, une cérémonie de remise de contributions en faveur du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Cette initiative qui a permis de mobiliser 4 771 525 FCFA, vise à repondre favorablement à l’appel de Téra du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui a invité la population à une contribution volontaire de «100 francs pour la Patrie » par personne et par mois afin de soutenir l’effort de guerre et les actions de développement au Niger.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du Département de Tchirozérine, le Capitaine Boukari Riba, de l’administrateur délégué de la Commune Urbaine de Tchirozérine, l’Adjudant-chef major Abdourahamane Mohamed, du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, et du représentant de Anastafidet ainsi que des responsables locaux de l’UNVP. Elle vise à exprimer aux autorités l’engagement et la détermination de cette population à les accompagner dans le processus de la refondation du Niger.
Sur le montant mobilisé au profit du FSSP, les 65 chefs coutumiers de la Zone Est ont contribué à hauteur de 4 550 500 FCFA, suivis par les écoles avec 112 300 FCFA. Au cours de la cérémonie, une somme de 108 725 FCFA a été mobilisée dans le cadre de la campagne « 100 F pour la patrie, un geste pour l’avenir ». Les autorités administratives et coutumières présentes à cette cérémonie ont salué cet engagement patriotique de la population de la Zone Est de la Commune Urbaine de Tchirozérine.
« Ce moment n’est pas seulement une rencontre officielle, il est un rendez-vous avec l’histoire, une preuve de l’engagement des populations nigériennes et une affirmation de notre volonté de défendre notre souveraineté, notre dignité et notre avenir commun », a déclaré M. Ibrahim Agiga, président du comité d’organisation de cette initiative. Il a salué le discours « de rupture et de courage » des nouvelles autorités dans lequel elles affirment la souveraineté du pays, le rejet de toute tutelle étrangère et la liberté de décider de ses alliances.
Ali Maman, ONEP Agadez
