Le nouveau Chef de canton de la Komadougou
Les opérations de vote pour l’élection du Chef de canton de la Komadougou se sont déroulées, le dimanche 23 Novembre 2025 dans l’enceinte de la MJC de Diffa, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma. C’était en présence de plusieurs autorités locales et communales, des chefs traditionnels, des responsables de FDS ainsi que de plusieurs invités et d’une foule nombreuse.
Il faut souligner que sur les 13 candidats inscrits au départ, cinq (5) ont désisté, laissant ainsi huit (8) candidats en lice. Le collège électoral est composé de 66 chefs de quartier et de village. Les opérations de vote se sont déroulées dans une parfaite transparence et une discipline totale.
A l’issue de dépouillement, sur les 66 électeurs, il a été enregistré un absent, donc il y a 65 suffrages exprimés valables. Le candidat Hassane Mamadou Abba Kiari a recueilli 48 voix devant Souleymane Abba Kiari, Mallam Arsso, Maina Ari Adji Kirgam, Abdourahamane Kazelma Kiari, Mohamed Hassane Wangana, Goni Moustapha Mahamadou, et Abba Kelou Abba Maina Adji.
Après avoir proclamé les résultats, le gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma ,a félicité le chef de canton élu. « Votre élection n’est pas une succession, mais un acte édifiant d’unité. Je vous exhorte à créer un cadre de rassemblement de toutes les composantes du canton afin de travailler sans relâche pour la cohésion familiale. Vous avez hérité d’une mission noble qui demande un sens de sagesse, de patience, de courage et de rigueur», a lancé le premier responsable de la région au nouveau chef de canton.
L’élection de Hassane Mamadou Abba Kiari apparaît comme un choix de continuité, car il succède à son père Mamadou Abba Kiari décédé le 15 décembre 2024 suite à un accident de circulation. Notons que Hassane Mamadou Abba Kiari qui est le 18è Chef de Canton de la Komadougou est âgé de 45 ans. Il est un agent de santé, marié à une femme et père de quatre (4) enfants.
Mato Adamou, ONEP Diffa
