Photo de famille à l’issue de l’ouverture des assises
La Confédération syndicale indépendante du Niger (CSI) a tenu, le mardi 25 novembre 2025, ses assisses sur le thème : « Responsabilité du mouvement syndical dans la lutte contre les violences basées sur le genre, y compris sur les lieux de travail ». Cette conférence a été couplée à la célébration de la journée confédérale, en lien avec la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Dans son allocution, le président du comité confédéral de surveillance de la CSI Niger, M. Garba Illou Almoctar, a rappelé que cet événement s’inscrit dans un contexte national marqué par une dynamique forte de souveraineté, de restauration de la dignité nationale et de refondation des institutions engagées par les autorités du pays. « Notre organisation syndicale, fidèle à sa mission de défense des droits des travailleurs et de promotion des valeurs républicaines, se doit d’accompagner cette dynamique en renforçant sa gouvernance interne, sa cohésion et son exemplarité », a-t-il mentionné. Le président du Comité Confédéral de Surveillance a réaffirmé son engagement à veiller au respect des textes, à la transparence dans la gestion et à la consolidation des valeurs éthiques de la confédération.
La célébration de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme donne à cette journée une dimension plus large encore, a ajouté M. Garba Illou Almoctar. La CSI Niger, a-t-il précisé, joue un rôle central dans la lutte contre les violences basées sur le genre qui constituent une atteinte grave à la dignité humaine et un obstacle majeur au développement. « Notre mobilisation aux côtés des femmes et des jeunes travailleuses s’inscrit pleinement dans la vision de refondation sociale et institutionnelle que notre pays poursuit. Les défis sont nombreux mais notre engagement demeure constant. Ensemble, dans l’unité, la discipline et la solidarité, nous pouvons contribuer de manière significative au renforcement de notre confédération et à la réussite de la refondation nationale », a déclaré M. Garba Illou Almoctar.
Pour sa part, le secrétaire général de la CSI Niger, M. Almoustapha Moussa Idé, a indiqué que cette rencontre s’inscrit également dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. « Notre combat syndical est indissociable de la dignité humaine, de l’égalité et du respect de toutes et tous. Depuis le 26 juillet 2023, date de l’avènement des autorités de la refondation, le monde du travail a enregistré des avancées importantes, parmi lesquelles le rétablissement d’un dialogue social plus ouvert et constructif ; la prise en compte de revendications salariales et statutaires longtemps attendues ; la régularisation de situations professionnelles précaires dans plusieurs secteurs ; le renforcement de la protection sociale et de la sécurité au travail ; l’adoption de mesures concrètes en faveur de l’égalité de genre et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles », a-t-il expliqué.
Ces acquis, a insisté M. lmoustapha Moussa Idé, constituent une base solide, mais ils appellent à être consolidés et approfondis. « Dans un contexte marqué par des défis économiques, sociaux et sécuritaires sans précédent, notre résilience et notre unité seront nos meilleures armes pour préserver la justice sociale et la dignité des travailleurs », a conclu le leader syndical.
Omar Abdou (Stagiaire)
