La table de séance à l’ouverture des travaux
Le Commissaire Général de Police Aboubacar Issaka Oumarou, directeur de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), a présidé, le mardi 25 novembre 2025 à Niamey, l’ouverture des travaux de l’atelier de présentation du bilan de dix ans de partenariat entre la Police Nationale du Niger et la Fondation Hanns Seidel. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, des directeurs nationaux et directeurs des services rattachés de la Police Nationale ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture des travaux, le Commissaire Général de Police Aboubacar Issaka Oumarou a rappelé que la convention-cadre signée entre le Ministère de l’Intérieur et la Fondation Hanns Seidel, depuis le 5 Juin 2014, dont la mise en œuvre est assurée par la Direction Générale de la Police Nationale, vise la promotion de la police citoyenne. « Elle traduit à n’en point douter des orientations, des objectifs et de la vision de changement que le gouvernement a entendu et entend insuffler à la dynamique pour le renforcement de la bonne gouvernance sécuritaire », a-t-il souligné.
Après dix (10) années de collaboration fructueuse marquée par des formations, des appuis institutionnels et des dialogues communautaires, a poursuivi le Commissaire Général de Police Aboubacar Issaka Oumarou, il est apparu nécessaire « de dresser un bilan global du partenariat afin de présenter les principales activités réalisées, d’évaluer les résultats obtenus, d’identifier les impacts, de mettre en évidence les bonnes pratiques et les approches réussies pour relever les défis rencontrés et formuler des recommandations et des perspectives futures pour la poursuite et le renforcement du partenariat », a-t-il expliqué. Il a exprimé sa gratitude à la Fondation Hanns Seidel pour tous les appuis apportés à la Police Nationale Nationale.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE. Timmo Goosmann, a relevé que la coopération entre la Police Nationale du Niger et la Fondation Hanns illustre l’accompagnement de son pays à soutenir le renforcement des institutions régulières, la professionnalisation des forces de sécurité, la promotion d’une gouvernance sécuritaire apaisée, la police de proximité et le renforcement de la confiance entre la population et la police. « Les dix années de collaboration ont permis d’obtenir des résultats tangibles, à savoir la formation de milliers de policiers, l’appui aux initiatives de sensibilisation et de dialogue, le renforcement de capacités à une police plus professionnelle et plus proche des citoyens », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le représentant régional Afrique de l’Ouest de la Fondation Hanns Seidel, M. Gotz Heinicke, a souligné que cette fondation est une organisation allemande qui a pour objectif de contribuer au renforcement d’une police de proximité. « Après dix ans de partenariat, c’est un bon moment pour nous de regarder : qu’est-ce qui a bien marché, qu’est-ce qui n’a pas du tout fonctionné, qu’est-ce qu’on peut faire pour l’avenir ? Ce programme est financé par le Parlement allemand », a-t-il dit.
Auparavant, le directeur de la coopération technique à la Direction Générale de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Laouli Madougou, a indiqué que le partenariat entre la Police Nationale et la fondation Hanns Seidel, en plus de promouvoir la police de proximité, vise à améliorer significativement le comportement éthique et déontologique des fonctionnaires à travers des services rendus de qualité, d’une part, et à impliquer les citoyens dans la gestion des phénomènes sécuritaires dans un contexte très volatile marqué par le terrorisme, le grand banditisme, la désinformation, d’autre part. « C’est ainsi qu’en 2015, la première année de mise en œuvre des activités programmées, cinq modules en rapport avec la thématique de police citoyenne ont été élaborés et enseignés aux fonctionnaires de police », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)
