Photo de famille après le lancement de la Journée Portes Ouvertes
Le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey (TGI) de Niamey, en partenariat avec l’Organisation Internationale de Droit du Développement (IDLO-OIDD Niger), a organisé le 27 novembre 2025 une journée porte ouverte. L’objectif de cette initiative est d’expliquer les missions du tribunal et de lever les préjugés souvent entretenus entre le public et les acteurs judiciaires. La cérémonie de lancement de cette activité a été présidée par le Conseiller technique du ministre de la Justice, M. Saidou Hachimou.
Dans son mot introductif, le Conseiller technique du ministre de la Justice a souligné qu’en ouvrant ses portes aux citoyens, la justice rompt la barrière tout en déconstruisant les préjugés qui entourent ses rapports avec la population. « En effet, l’accès à la justice, comme vous le savez, constitue un axe majeur de notre plan d’actions prioritaires. Il est donc heureux de constater que les acteurs de la justice se sont pleinement appropriés cet engagement de rendre notre justice humaine et accessible, quelle que soit la condition ou la situation de la personne qui sollicite ses services », a-t-il déclaré.
M. Saidou Hachimou a également rappelé que la justice, en tant que chaîne, doit fonctionner de manière harmonieuse et cohérente, avec chaque acteur jouant son rôle dans un esprit de complémentarité, indispensable à une bonne administration. « J’ose espérer que cette journée contribuera à renforcer vos connaissances sur la justice, les acteurs judiciaires, le procès pénal et les droits de la défense, au regard des thématiques pertinentes abordées, qui sont en parfaite adéquation avec la vision de nos plus hautes autorités », a-t-il conclu.
Auparavant, le Président du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, M. Mamane Manirou, a précisé que cette journée est une occasion pour les différents acteurs de la chaîne pénale de communier avec les participants et les justiciables dans une dynamique d’écoute, de sensibilisation, de conseil, d’orientation et même de prise en charge particulièrement des personnes en état de vulnérabilité ou d’indigence.
D’après le Président du Cadre de Concertation de la Chaîne Pénale du TGI de Niamey, M. Seydou Amadou Harouna, sept stands seront installés et seront animés par les officiers de police judiciaire, des magistrats, des avocats et d’autres professionnels de la justice à l’occasion de cette journée, afin de permettre aux citoyens de découvrir et comprendre concrètement les exigences liées au respect des droits de la défense, aux différentes étapes de la procédure et d’échanger directement avec celles et ceux qui les mettent en œuvre au quotidien.
Pour sa part, la Représentante de l’Organisation Internationale de Droit du Développement (OIDD- IDLO) au Niger, Mme Daouda Insa Fati, a notifié que la mission de sa structure est de défendre une justice axée sur les personnes et promouvoir l’Etat de droit pour encourager le développement durable et aider à créer des sociétés plus pacifiques, inclusives et résilientes. « Ayant une vocation exclusivement dédiée à la promotion de droit, IDLO décide d’accompagner le Niger dans la mise en place des Cadres de concertation (CDC) de la chaîne pénale dans le cadre de la mise en œuvre de son programme ‘‘Appui intégré aux systèmes de justice pénale du Mali, du Burkina Faso et du Niger’’, financé par le Gouvernement du Royaume des Pays Bas», a-t-elle souligné.
Salima H. Mounkaila (ONEP)
