Photo de famille des gagnants de la TCE 2025 réunis autour du DG de la LONANI
La Loterie Nationale du Niger (LONANI) a procédé, lundi 1er décembre 2025 à son siège, à la remise de lots aux gagnants de la 30è édition du tirage de la Tranche Commune Entente tenue à Lomé, le vendredi 28 novembre 2025. Quatre gagnants nigériens ont été tirés au sort par un programme informatique parmi plus d’un million de souscripteurs aux quatre tirages spécifiques du PNH. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de la LONANI, Colonel-major Soumana Djibo, ainsi que de plusieurs invités.
Les heureux gagnants de ce processus de désignation des participants au tirage du Programme Extraordinaire Régional (PER) à Lomé (Togo) du Tirage Programme National Harmonisé (PNH) des 07, 14, 21 et 28 octobre 2025 sont : NE1 M. Mahamadou Abouba Moussa au premier tirage, qui vient de la région de Tahoua ; il a remporté un chèque de 4 000 000 FCFA ; NE2 M. Moumouni Garba Harouna au deuxième tirage, qui vient de la région de Niamey, il a reçu un chèque de 2 000 000 FCFA ; NE3 M. Abass Ibrahim au troisième tirage, qui vient de la région de Niamey, a reçu son chèque de 4 000 000 FCFA et enfin NE4 M. Adam Grema au quatrième tirage, qui vient de la région de Zinder, qui a reçu son chèque de 2 000 000 FCFA.
Le directeur commercial et marketing, M. Aloua Aboubakar, a rappelé que c’est en septembre que la campagne pour la mise en vente de ce produit a été lancée. Ce produit, autrefois un ticket à grattage, est désormais adossé au loto pour surmonter les difficultés de commercialisation. « Nous avons innové pour le remplacer et l’adosser au loto Balssa. Le principe du jeu, c’est qu’une fois que les gagnants de cette tranche sont connus au niveau national, on organise deux programmes : un Programme National Harmonisé (PNH) dont les lots varient de 100 000 FCFA à 500 000 FCFA, et un Programme Extraordinaire Régional qui regroupe 20 gagnants de la Loterie Entente », a-t-il expliqué.
Le directeur commercial et marketing, M. Aloua Aboubakar, a ajouté que le tirage au sort utilise des numéros alphanumériques et que c’est la personne qui va activer elle-même le bouton pressoir pour tirer son lot. Il a ajouté qu’au cours de ce tirage, le suspens a duré jusqu’à la fin, avant que le grand gagnant, qui est de la Côte d’Ivoire, ne soit révélé. Le directeur commercial et marketing, M. Aloua Aboubacar, a indiqué que cette édition a été une réussite, ajoutant que la prochaine édition de la Tranche Commune Entente sera accueillie par le Niger en 2026.
À l’issue de cette cérémonie, les gagnants ont tenu à exprimer leur gratitude à la LONANI, rappelant que le voyage s’est bien déroulé et que la prise en charge a été totale, composée d’un billet d’avion, de l’hébergement, de la restauration et d’une prime de voyage. « Nous avons reçu les meilleurs entretiens, nous voudrions encourager les autres joueurs à avoir l’esprit de jeu et qu’ils sachent que nous avons été bien traités. J’invite les amis joueurs à tenter leur chance », a indiqué M. Mahamadou Abouba Moussa, un des gagnants.
Assad Hamadou (ONEP)
