Au cours de la cérémonie de réception
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a réceptionné, le jeudi 4 décembre 2025, un important lot de médicaments et trois ambulances dans les locaux de la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP). Cette donation de médicaments offerts gracieusement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vise à intensifier la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées telles que la bilharziose et la lèpre.
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a, au nom des plus hautes autorités, exprimé sa gratitude à lendroit de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires pour leur soutien inestimables dans la lutte contre les défis sanitaires auxquels le pays est confronté. « Grâce à cet appui, nous serons en mesure d’étendre notre portée, d’améliorer l’accès aux soins de santé et de sauver les vies de nos populations », a-t-il exprimé.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a, par ailleurs, félicité l’engagement de tous les acteurs du secteur de la santé à rendre effective la réponse aux défis liés à la persistance de certains goulots d’étranglement dans la performance du système de santé. « Nous nous engageons à utiliser ces médicaments de manière efficace et efficiente, en veillant à ce qu’ils parviennent là où ils sont les plus nécessaires, en priorisant les populations les plus vulnérables », a déclaré le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques.
Pour sa part, le représentant de l’OMS, Dr Nikiema Jean Baptiste, a souligné que cette initiative vient consolider les efforts ‘’considérables’’ déjà consentis par l’État et s’inscrit dans le cadre de l’appui institutionnel de l’OMS. « les produits remis ont été acquis auprès de deux laboratoires partenaires, Merck et Novartis, et se composent de
3 720 000 comprimés de praziquantel (soit 3 720 boîtes de 1 000 comprimés de 600 mg), destinés au traitement de masse des schistosomiases d’environ 1 500 000 malades dans les zones endémiques des huit régions du Niger, pour une valeur estimée à 257 644 252 FCFA et de
10 416 kits de médicaments pour la prise en charge d’environ 215 malades de lèpre enregistrés au Niger, d’une valeur de 5 899 357 FCFA. La valeur globale de ce don s’élève à 290 254 370 FCFA », a-t-il noté.
Compte tenu de leur importance, Dr Nikiema Jean Baptiste a souhaité que ces médicaments soient utilisés avec la plus grande efficacité par les structures de santé bénéficiaires, conformément aux objectifs fixés pour la lutte contre ces maladies. « Nous serions reconnaissants de recevoir, par l’intermédiaire de vos services techniques, le plan de distribution prévu afin d’assurer une coordination optimale », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)
