Pr Farmo Moumouni
Pour l’honneur de la Patrie,
Guerriers intrépides déterminés et fiers,
Défendons la Patrie au prix de notre sang.
Vers prémonitoires de notre hymne national.
Désormais la question n’est plus de savoir si nous sommes en guerre, nous devons nous préparer à une guerre de plus haute intensité. Les terroristes jusqu’ici contenus par nos Forces de Défense et de Sécurité, ne constituent que les troupes d’infanterie de première ligne.
Nous étions en guerre depuis que nous avons dit non au colonialisme, non au néocolonialisme, non à l’impérialisme. Nous étions en guerre depuis que nous avons remis en cause l’ordre géopolitique et bouleversé la configuration géostratégique mise en place par l’Occident global.
Tandis que six (6) siècles de domination, d’esclavage, de colonisation et de néocolonialisme ont fait croire à l’Occident raciste que le sort de l’homme noir est d’être inférieur, assujetti et docile, ils ont développé chez nombre de nos semblables la soumission, le larbinisme et la peur. Pour l’Occident global qui s’est élevé sur notre domination, s’est enrichi par notre exploitation, l’expression de notre liberté, la quête de notre indépendance et de notre souveraineté, mais surtout la volonté de contrôler nos ressources, équivalent à une déclaration de guerre.
Pour nos semblables, ses larbins et alliés intérieurs, il n’y a point de salut en dehors de l’inféodation à l’Occident. Mais, ils se trompent, eux et leurs maîtres. Après six siècles de règne sans partage sur le monde, l’hégémonie de l’Occident s’effrite partout et tombe en lambeaux. Les valets africains de l’Occident, envoûtés, n’ont pas encore conscience qu’ils vénèrent une puissance qui n’est plus que l’ombre d’elle-même.
L’idéologie de l’Occident global est d’un autre temps, l’Alliance des Etats du Sahel a ouvert le chemin de l’indépendance et de la souveraineté ; le Burkina Faso, le Mali et le Niger y marchent avec détermination. Cette marche a trois caractères principaux : elle est irréversible, irrépressible et irrésistible.
Nous n’avons déclaré la guerre à personne, mais nous ne croiserons pas les bras devant l’envahisseur. Nous sommes forts de la conviction que nous mènerons une guerre juste contre l’ennemi.
Il ne faut pas se faire d’illusion, la guerre est une constante de l’histoire de l’Occident. L’Occident a vécu des guerres qui jalonnent son histoire, il s’est développé par ses guerres internes, ses guerres économiques, ses guerres impérialistes, ses guerres coloniales. Selon ses intérêts du moment, il désigne ses ennemis et crée ses guerres. Après le communisme et l’islam, le panafricanisme dont l’AES est aujourd’hui la forme la plus avancée, est l’ennemi déclaré. L’Occident est intrinsèquement belliqueux, la guerre fait partie de son histoire et de ses traditions. L’Antiquité en témoigne et montre déjà ses ancêtres : les hordes de pillards indo européens à l’œuvre.
L’Occident s’est construit par la guerre, il sera détruit par la guerre. J’en suis persuadé, l’Occident mène sa dernière grande guerre et sera vaincu. Nous ne serons pas seuls dans cette guerre. Parce que l’Occident a semé trop de mal dans le monde, nos alliés objectifs seront nombreux.
Mais nous devons compter d’abord sur nos propres forces pour défendre notre patrie. C’est à cette fin que la Mobilisation générale a été décrétée. Concrètement, cela signifie qu’un danger nouveau plane sur notre pays, que l’intégrité de notre territoire est menacée. Déjà, des avions de reconnaissance et des drones côtoient notre espace aérien, des canons grondent, des bombes tombent à nos frontières. La France, ses alliés occidentaux et ses affidés africains s’apprêtent à porter la guerre à l’intérieur de nos frontières par les airs, par la terre.
Par Dieu, nous irons au-devant de l’ennemi ! Nous l’accueillerons par le feu du patriotisme, et lui parlerons par la bouche de nos fusils.
La Mobilisation générale s’adresse à toutes les Nigériennes, à tous les Nigériens sur l’ensemble du territoire national. Elle fait appel à leur dévouement envers la mère patrie, à leurs services, à leurs avoirs, à leurs savoirs à leurs savoir-faire et à leurs compétences.
Dorénavant, la question essentielle, la question existentielle est : comment contribuer à la défense de la Patrie ? Gouvernements, Parlements et Tribunaux ; ouvriers, paysans et fonctionnaires ; élèves, étudiants et intellectuels ; hommes, femmes et jeunes, doivent apporter des réponses concrètes.
Ministre et auteur de ce texte, je revendique pour défendre la patrie, une formation au maniement des armes. J’incite mes collègues civils du gouvernement à faire la même demande, et suggère que cette formation soit élevée au rang de devoir citoyen, aussi longtemps que durera la Mobilisation générale.
Quid du Ministère que je dirige ? Qu’est-ce que le Ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels peut faire pour contribuer à la défense de la Patrie?
Outre la formation au maniement des armes que je réclame pour tous, il est bon que le personnel administratif, le corps professoral, les encadreurs, mais aussi les apprenants reçoivent une formation en secourisme et premiers soins.
La contribution de notre Ministère se fera surtout par sa main d’œuvre, par son savoir, son savoir-faire et ses compétences dans les domaines techniques, scientifiques et technologiques. Dans cette perspective, nombre de nos filières réorganisées et préparées peuvent participer effacement à l’effort de guerre.
– Génie civil ;
– Génie électronique ;
– Fabrication mécanique ;
– Mécanique générale ;
– Mécanique Réparation Auto ;
– Bâtiment ;
– Maçonnerie ;
– Construction métallique ;
– Menuiserie bois ;
– Electricité bâtiment ;
– Electricité industrielle ;
– Equipement et installation électrique ;
– Plomberie ;
– Climatisation-froid ;
– Métré et topographie.
La cuisine, la couture, l’hôtellerie et la restauration pourront rendre de précieux services dans les casernes et les cantonnements.
En ces temps exceptionnels, l’initiative, l’audace et l’imagination créatrice sont aussi des armes dont l’utilisation peut concourir à l’effort de guerre. Les forgerons de l’Almamy Samory Touré ont fabriqué des fusils sur le modèle de ceux qu’il prenait à l‘armée française, ceux du Sultan Amadou Kouran Daga ont fabriqué des canons pour affronter l’envahisseur. Leurs moyens étaient rudimentaires. Les connaissances scientifiques que nous avons, les moyens techniques et technologiques dont nous disposons aujourd’hui permettent de faire mieux. Il est possible – la nécessité le commande – de jeter les bases d’une industrie de l’armement, en fabriquant des armes et des munitions.
Nigériens, Maliens, Burkinabé
Frères et sœurs de l’AES
Ne désarmez point
Contre la France, nous avons remporté plusieurs batailles
Contre elle, nous gagnerons la guerre
Ennemis de la Patrie
Nous vous entendons rugir
Le règne de votre tyrannie est achevé
Les sillons de votre sang sont ouverts
Votre défaite sera plus retentissante que Waterloo, plus cuisante que Dien Bien Phu.
Pour l’honneur de la Patrie
Nous vaincrons.
Farmo M.
