REPUBLIQUE DU NIGER
Fraternité-Travail-Progrès
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT
DIRECTION GENERALE DES EAUX ET FORETS
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DIRECTION GENERALE DES EAUX ET FORETS
Suite à la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux concernant une saisie de Paons (Pavo cristatus) et autruchons (Struthio camelus) par des agents forestiers en poste à l’aéroport International Diori Hamani de Niamey, la Direction Générale des Eaux et Forêts, souhaite apporter les clarifications nécessaires et rétablir les faits.
En effet, contrairement aux affirmations relayées par le sieur Seydou Hima de nationalité nigérienne, résident en Libye, l’autorisation d’importation établie par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, n’est pas conforme à la réglementation en vigueur en matière de gestion de la faune sauvage au Niger.
Juridiquement, les deux (2) espèces en question sont d’origine sauvage et dont la règlementation relève du Ministère en charge de l’Environnement, responsable institutionnel de la gestion la Faune sauvage.
Devant l’illégalité qui entoure cette importation (le propriétaire ne disposant d’aucune des pièces exigées par la CITES), les agents ont procédé à la saisie du colis en s’appuyant sur deux textes de loi qui encadrent l’importation, l’exportation et la réexportation de certaines espèces d’origine sauvage. Il s’agit de :
- La loi 98-07 du 29 avril 1998, portant régime de la chasse et de la protection de la faune au Niger ;
- Loi 2019-047 portant répression des infractions relatives au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), que notre pays a ratifié le 7 décembre 1975.
C’est ainsi qu’après avoir établi un PV de saisie accompagné d’un compte rendu au ministère de tutelle, les Paons et autruchons saisis ont été mis à la disposition du Musée Boubou Hama, à travers le Bordereau d’Envoi n o 0039/DGEF/DFC/AP en date du 25 août 2025.
Au vu de tout ce qui précède, le Ministère tient a rappelé que l’Autruche (Struthio camelus) est inscrite à l’Annexe I de la CITES. Son importation, exportation, réexportation est interdite, sauf dérogation strictement encadrée, limitée aux seules fins scientifiques. Il faut noter que le Paon (Pavo cristatus) est inscrit à l’annexe III de ladite convention contrairement aux propos tenus par le Sieur Seydou Hima.
Aussi, au regard des dispositions combinées de la Convention CITES et de la loi nigérienne, toute importation, exportation ou tentative d’exportation sans permis CITES valable, toute discordance entre les espèces autorisées et celles effectivement transportées, toute utilisation d’un document administratif à une fin autre que celle pour laquelle il a été délivré, constitue une infraction pénale, exposant son auteur aux sanctions prévues, y compris la saisie et la confiscation de l’ensemble des spécimens, conformément au principe selon lequel la fraude corrompt tout.
Le Directeur Général des Eaux et Forêts, encourage les agents des Eaux et forêts pour leur professionnalisme et leur dévouement à la patrie et rassure par la même occasion les nigériens que cette banale affaire ne saurait ébranler l’engagement de ses agents dans leur mission de sauvegarde de la faune et de la protection de l’environnement de façon générale.
Fait à Niamey le 31 Décembre 2025
Colonel Soumaila Laouali
Directeur Général des Eaux et Forêts
Chef de Corps
