L’AD Rahannatou Alio au plus près des préoccupations des populations de Doguéraoua
Située dans la basse vallée de la Tarka, dans une zone favorable à la culture pluviale et à la culture irriguée, la commune de Doguéraoua couvre une superficie de 729 Km2. Elle compte 84 villages et tribus, et 36 hameaux pour une population estimée à 188 900 habitants. Les principales activités de la population sont : l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le commerce. Depuis l’arrivée de la nouvelle administratrice déléguée, Mme Rahannatou Alio Malam Barmou, en octobre 2025, cette commune a un souffle nouveau marqué par des initiatives diverses pour améliorer les conditions de vie de la population.
Ces actions touchent les secteurs sociaux de l’éducation, l’hydraulique, la santé, l’agriculture et le développement de la jeunesse. L’AD Rahannatou Alio a indiqué avoir trouvé une situation financière stable, sans arriérés de salaires, ni de dettes. Les ressources de sa commune, dit-elle, sont essentiellement constituées de taxes et impôts, précisant que les taxes sur les produits agricoles (oignons et tomates) ont rapporté plus de 50 millions de FCFA la campagne passée.
En ce qui concerne le recouvrement des impôts et taxes, l’AD de Doguéraoua a fait savoir qu’avec la sensibilisation et grâce à la contribution inestimable du Chef de Canton, la population s’acquitte des impôts, et c’est grâce à ces ressources que la commune fonctionne. Évoquant la situation sécuritaire dans son entité, elle a expliqué qu’elle est assurée par un dispositif de patrouille et un poste frontalier avec le Nigeria. « Globalement, la situation sécuritaire est bonne, hormis quelques cas de délinquance », s’est-elle réjouie.
Dans le domaine de l’environnement, Mme Rahannatou a déploré cinq (5) cas de feux de brousse, très vite maîtrisés à Galmi, Bilga Sabon Carré, Doguéraoua et Allokoto. La mairie a également planté, à Galmi, 49 arbres fruitiers.
Dans le secteur de l’éducation, la mairie de Doguéraoua a assuré le transport des fournitures scolaires à la rentrée scolaire 2025-2026. Elle a, en outre, offert 137 tables-bancs à l’inspection primaire, financé le terrassement de l’école Guidan Roro et appuyé la tenue de l’AG de la Fédération communale des comités de gestion (FCC). La commune a aussi financé la réhabilitation des classes à Mounlela Sambo, Toudoun Adarawa et à l’école Franco-Arabe de Doguéraoua. A cela s’ajoutent des activités de sensibilisation sur la scolarisation de la jeune fille, la construction des classes en banco et la mobilisation au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie dans les écoles et les villages.
Dans le cadre de l’épanouissement de la jeunesse, la commune de Doguéraoua, sous le leadership de l’AD Rahannatou, a formé 150 jeunes filles en production de la pommade, et un programme de formation en menuiserie métallique est en cours au profit de 100 jeunes. La commune a par ailleurs contribué à la réhabilitation de la MJC, appuyé l’organisation du TGV et organisé une journée portes ouvertes à son siège sous le thème « Rôle et Responsabilité de la Mairie envers la population et vice-versa ».
Dans le domaine de l’hydraulique, des actions tous azumuts ont été menées dont la réhabilitation des postes d’eau autonome (PEA) à Allokoto, Dabaguin Ango ; tandis qu’à Soutoura, Guidan Miko et Gounfa, la commune a réparé les 3 forages. D’autres forages sont en cours de réhabilitation à Guidan Maijanjaré et Maifaska.
Dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, l’AD Rahannatou a appuyé une étude du barrage de Galmi dans le cadre de la Grande irrigation et réceptionné 600 tonnes d’engrais. La mairie a de même réparé les abattoirs de Doguéraoua, au marché et celui de Galmi. Sur le plan foncier, la COFOCOM, avec le soutien d’Oxfam et la Mairie, avait entrepris une visite au niveau des ressources partagées, des aires de stockage d’oignon à Galmi et une aire « qui sert du social pour éviter des conflits entre agriculteurs et éleveurs ».
Dans le domaine du génie rural, la commune a bénéficié d’importants investissements de l’Etat à travers notamment le Projet Grande Irrigation, dont 2 périmètres à Moulela et Guidan Magagi, l’étude du périmètre de Galmi (PACIPA) et la réalisation des barrages et seuils d’épandage à Guidan Magagi, Sabonga et Tsaidawa. Pour la petite irrigation, on peut retenir Jandawa, avec le PISEN, 5 périmètres irrigués en cours et 21 sites de petite irrigation identifiés (PACIPA).
Dans le domaine de la santé, la commune a appuyé la sensibilisation à la vaccination contre la fièvre jaune, la méningite et la fièvre typhoïde. Elle a également établi quelques 1 500 extraits de naissance. Des actions de citoyenneté ont pareillement été menées; elles sont dominées par les opérations de salubrité organisées dans des écoles, des marchés, des CSI, et au niveau des koris. Le Comité local pour le développement, appuyé par la commune, s’occupe de l’organisation desdites activités ainsi que de la sensibilisation sur le paiement des taxes municipales, l’hygiène et l’assainissement.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua
