Le ministre Farmo Moumouni, entouré de jeunes récipiendaires
Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et professionnels, Pr Farmo Moumouni, a présidé, le vendredi 9 janvier 2026, la cérémonie de remise des certificats de fin de formation théorique et pratique en maintenance des smartphones à 15 jeunes Nigériens. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information M. Adji Ali Salatou, de l’administrateur délégué de la Ville de Niamey ainsi que de plusieurs invités.
Cette formation organisée par le Ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, en collaboration avec le Projet Villages Intelligents et l’appui financier et technique de la Banque mondiale, a permis aux 15 jeunes apprenants venus de Niamey, Zinder et Maradi d’acquérir pendant trois semaines des connaissances théoriques et pratiques en maintenance des smartphones.
Dans son discours à cette occasion, le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et professionnels a exprimé sa gratitude au Projet Villages Intelligents dont le soutien a rendu possible l’organisation de cette formation au profit des jeunes. « Votre appui fait montre d’une volonté d’investir dans le capital humain et de contribuer à l’autonomisation des jeunes dans le secteur du numérique », a-t-il souligné. Pr Farmo Moumouni a encouragé les jeunes récipiendaires à continuer leur formation sur les nouvelles technologies ; à travailler avec honnêteté et professionnalisme ; à respecter leurs clients ; à innover, entreprendre et créer leurs propres ateliers.

De son côté, le Représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Niger, M. Affouda Leaon Bianou, a précisé que cette formation illustre parfaitement l’engagement commun en faveur de la création d’emplois pour la jeunesse. « Ce sont au moins 15 emplois directs qui pourront être générés par les jeunes professionnels formés, contribuant à la lutte contre le chômage et à la dynamisation de l’économie locale », a-t-il relevé. En plus de l’acquisition de compétences, chaque apprenant a été doté d’un kit complet de maintenance afin de favoriser l’autonomie et la création d’unités de réparation de smartphones au sein des communautés.
Création d’emplois pour améliorer la vie des jeunes
Le Coordonnateur du Projet Villages Intelligents (PVI), M. Abdou Kane, a relevé que cette formation vise également à renforcer l’autonomie, la confiance et la capacité d’initiative de ces jeunes techniciens, afin qu’ils puissent répondre efficacement aux demandes des populations à Niamey, Zinder et Maradi. « Cette première expérience initiée par nos deux institutions avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale, est en lien avec les objectifs de développement du Projet Villages Intelligents, à savoir la connectivité numérique des zones rurales non desservies et la promotion des services financiers digitaux », a-t-il affirmé.
M. Abdou Kane a ajouté qu’au Niger comme partout dans ce monde connecté, le numérique y joue un rôle de plus en plus transversal dans l’accès à l’information, aux services, à l’éducation, à la décentralisation de l’administration et aux opportunités économiques, la maîtrise des technologies du digital devient un levier essentiel de développement. « Former des jeunes capables d’assurer la maintenance des smartphones, c’est contribuer concrètement à réduire la fracture numérique, à créer des emplois pour améliorer la vie des populations », a-t-il expliqué, avant de réaffirmer la volonté du PVI de poursuivre et de renforcer les actions en faveur de la formation professionnelle, de l’autonomisation des jeunes et de l’intégration du numérique au service du développement local.
Quant à la Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Société de l’information (ANSI), Mme Anne Rachel Inné, elle a exhorté les jeunes formés à mettre en œuvre les compétences acquises avec professionnalisme, intégrité, au service du développement du Niger. « Vous êtes désormais des artisans du numérique, des gardiens de la connectivité au Niger. Vous êtes les pionniers de la durabilité. Vous organisez la collecte de pièces irrécupérables, sensibilisez au recyclage, faites de votre atelier un maillon vecteur de la chaîne. Le Niger a besoin de votre expertise, de votre éthique et de votre esprit d’innovation », a-t-elle souligné.
Yacine Hassane (ONEP)
