Le ministre des Mines échange avec Mme Kané Fanna, DG SML
Le ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, poursuit sa visite de supervision et de contrôle au niveau des structures rattachées à son département ministériel. C’est ainsi qu’il s’est rendu, le vendredi 9 janvier 2026, à la Société Minière de Dasa (SOMIDA) et à la Société Minière de Liptako (SML), société qui gère l’usine d’exploitation aurifère de SAMIRA.
Il s’agit à travers cette visite de s’assurer du bon fonctionnement et de la gestion saine de ces structures stratégiques qui font la fierté du Niger dans leurs secteurs respectifs. En effet, les responsables de ces sociétés ont salué les efforts et la démarche méthodique et attentive du ministre des Mines dans la gestion du secteur minier, basée sur la rigueur et le patriotisme.
Pour les responsables des sociétés visitées, le passage du ministre des Mines dans leurs locaux est une source de joie, de réconfort et d’un engagement renouvelé pour l’ensemble du personnel de leurs entités administratives. Au niveau de chaque société visitée, le ministre a visité les différents compartiments avant de tenir des séances de travail avec les acteurs.
A l’issue de la visite à la SML, la Directrice Générale de la Société Minière de Liptako, Mme Kané Fanna, a rappelé que ce passage du ministre des Mines témoigne de l’engagement fort et de l’intérêt que les autorités du Niger accordent au secteur minier, particulièrement le sous-secteur aurifère. La Directrice Générale de la SML a notifié que le Ministère des Mines a toujours accompagné son institution, tout en rappelant que l’usine de SAMIRA est la seule usine industrielle qui exploite de l’or au Niger avec une ambition claire et des projets structurants. « Cette visite témoigne de l’engagement des autorités nigériennes qui nous accompagnent pour faire de l’usine de SAMIRA une structure plus prospère et plus performante. La visite du ministre est un immense plaisir et un sentiment de réconfort, car elle a permis au ministre de voir nos conditions de travail et nous poser des questions de la où on vient, sur le bilan 2025 et nos perspectives pour l’année 2026. Il faut reconnaître que maintenant avec le coût de l’or qui ne fait que grimper, on pourra être au-devant de la production. Cette visite constitue un élément clé pour nous booster et nous donner de l’énergie pour aller de l’avant », a déclaré Mme Kané Fanna.
Dans la matinée, le ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, a eu une séance de travail lors de sa visite à la Société Minière de Dasa (SOMIDA). A ce niveau, les échanges ont essentiellement porté sur l’un des projets phare de la SOMIDA, le projet Dasa. Selon le directeur Général de la Société Minière de Dasa (SOMIDA), l’exécution du projet Dasa suit son cours normal avec des atouts mirobolants, notamment un soutien fort et affirmé de l’Etat, d’un gisement de classe mondiale dont le développement arrive dans un contexte de renouveau du nucléaire. « Après le lancement officiel du projet en 2022, le démarrage effectif des travaux a eu lieu en janvier 2023. Dasa, c’est un projet d’exploitation de mine d’uranium situé dans la région d’Agadez. Depuis lors, nous avons cheminé. Il a été question aujourd’hui de faire le point d’avancement du processus de mise en œuvre de ce projet », a expliqué le directeur général de SOMIDA, M. Moussa Souley.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
