Au cours de la clôture
Après cinq jours d’échanges, d’expositions, de vente et de formations sur plusieurs thématiques, la première édition de la Semaine des Coopératives Féminines du Niger (SEMCOFEN) a pris fin dans la soirée du lundi 19 janvier 2026 à Niamey. C’est la présidente de la Coopérative Sonkowa, Mme Aïcha Chaibou, qui a présidé cette cérémonie de clôture.
Lancée par la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, jeudi dernier, cette première édition a été placée sous le thème « Femme coopératrice : Actrice de résilience et de développement durable ». Au total,150 exposants ont été enregistrés pour y participer. Au cours de ces jours d’expositions et de vente, les femmes se sont réunies afin de partager leurs connaissances et expériences, leurs savoir-faire et créer un cadre idéal pour l’entraide et la cohésion. Cette semaine a permis de mettre en avant les coopératives féminines, l’autonomisation des femmes et la valorisation de leurs savoir-faire afin qu’elles cultivent ensemble un esprit de solidarité, d’union et de réussite commune.
Au terme de cette première édition qui s’est déroulée dans une ambiance de convivialité et un esprit de partage et d’entraide féminine, la présidente de la Coopérative Sonkowa, Mme Aïcha Chaibou, a remercié toutes les femmes présentes ainsi que tous les partenaires techniques qui ont contribué à la réussite de cette première édition.

Pour leur part, le directeur général de l’Institut National des Arts et de la Culture, M. Souleymane Ibrahim, et le président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI), M. Sahabi Yagi, ont souligné la place de la femme dans le développement socio-économique. Ils ont félicité toutes les participantes avant de réitérer leur engagement à accompagner et soutenir les prochaines éditions pour permettre aux coopératives féminines de continuer à faire valoir leurs savoir-faire et garantir la pérennisation de cette initiative.
Quant à la responsable de Tabou Productions, Mme Aïcha Macky, elle a salué l’engagement de toutes les femmes et l’initiative mise en place afin de leur permettre d’apporter leur pierre à l’édification du développement du Niger et garantir leur autonomisation. Elle a également lancé un appel à toutes ces femmes pour qu’elles continuent à se battre pour leur indépendance, leur unité, tout en valorisant leurs savoir-faire. « Vous êtes des battantes et vous êtes à féliciter. Une femme indépendante contribue énormément à son épanouissement et à celui de sa famille. Soutenez-vous et menez un combat commun ; car ensemble vous êtes plus fortes », a-t-elle soutenu.
En plus des échanges, vente, expositions de leurs produits et la valorisation de leurs savoir-faire, les femmes ont reçu des formations en entreprenariat-vie associative, sur les Violences Basées sur le Genre (VGB), en transformation agro-alimentaire et cosmétique avant de suivre un panel axé sur l’opportunité de financement des coopératives féminines et recevoir leurs attestations de participation.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)
