Le ministre de la Justice et le HC/GNN sur le site maraîcher ...
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, accompagné du Haut Commandant de la Garde Nationale, a effectué, hier mercredi 21 janvier, une visite de travail à la Maison d’Arrêt de Boboye. L’objectif de cette mission est d’encourager les détenus dans leurs activités agricoles.
A leur arrivée, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassanne, le préfet de Boboye, les responsables des forces de défense et de sécurité et plusieurs autorités administratives et coutumières du département et de la région.
Dans son discours, le ministre Alio Daouda a insisté sur l’importance de mettre le temps de détention au service de la réinsertion sociale. « Les détenus doivent pouvoir acquérir des compétences pratiques pour être utiles à eux-mêmes et à la société après leur libération », a-t-il déclaré. Il a rappelé que plusieurs centres de production pénitentiaire existent déjà, comme à Daikaina, et que de nouveaux sites seront développés à Mayahi pour la production laitière et l’élevage. M. Alio Daouda a invité tous les régisseurs à s’engager dans la production maraîchère conformément à la réglementation en vigueur.

Le régisseur de la Maison d’Arrêt, le Capitaine Garba Mamadou, a, dans son allocution, remercié les autorités présentes et les partenaires pour leur soutien, notamment le Chef de Canton de Boboye qui a mis à disposition 3,3 hectares pour les cultures, et le projet PASEFA pour son appui financier. « Cette visite illustre la volonté des plus hautes autorités de transformer nos établissements pénitentiaires en centre de production agricole et de formation pour les détenus », a souligné le Capitaine Garba Mamadou. Il a rappelé la nécessité d’un appui matériel et financier pour pérenniser ces initiatives et favoriser l’autonomie durable des établissements pénitentiaires.
Le préfet de Boboye, le Chef de Bataillon Amadou Boubacar a, quant à lui, salué le projet comme un symbole d’espoir et de progrès. « Au-delà de la réinsertion des détenus, ce site contribue à la production alimentaire et à la souveraineté économique du Niger », a-t-il indiqué. Cette initiative s’inscrit dans l’axe 3 de la vision nationale de développement des bases de production pour la souveraineté économique. Elle illustre également la coopération entre l’administration pénitentiaire, les collectivités locales et les partenaires techniques et financiers.
Après les différentes interventions, la délégation ministérielle a parcouru les jardins maraîchers de la maison d’Arrêt de Boboye, ensemencés avec des variétés de tomate, de laitue, de choux, d’oignon, mais aussi du moringa, connu pour ses vertus nutritionnelles et médicinales. La visite s’est étendue à une piscine aménagée pour l’initiation des détenus en pisciculture.
En échangeant directement avec les détenus, hommes et femmes, le ministre a encouragé leur engagement et salué les efforts déployés pour transformer le temps de détention en opportunité de réinsertion. Les détenus ont à leur tour remercié le ministre pour la visite et ont témoigné des efforts du régisseur grâce auquel toutes ces belles choses ont été réalisées.
La visite du site maraîcher de Boboye marque un pas important dans la politique de la Refondation du Niger, visant à humaniser le système pénitentiaire et à intégrer les détenus dans des activités productives. Les autorités ont encouragé la généralisation de ce modèle dans l’ensemble des établissements pénitentiaires du pays.
Abdoul Moumouni Mahamane, ONEP Dosso
