Remise d’un don par la délégation militaire au CSI de Tanda
Le Ministère de la Défense Nationale a lancé, le 20 janvier 2026, d’importants travaux allant dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base à Tanda, dans le département de Gaya, région de Dosso. Il s’agit notamment de la construction de 10 salles de classe dans quatre écoles, de l’installation de château d’eau de 15 m³, y compris le raccordement au réseau d’eau dans le village et de l’électrification en système solaire ainsi que la réhabilitation de l’installation en eau et équipements au Centre de Santé Intégré (CSI) de ladite commune.
Loin de s’arroger les prérogatives des autres départements ministériels, le Ministère de la Défense Nationale vise, à travers ces actions à caractère social, à améliorer les conditions de stabilisation durable dans le contexte d’insécurité, pendant que se renforcent parallèlement dans la zone le maillage et les efforts des Forces de défense et de sécurité de l’Opération « Damissa ».
Suivant le paradigme « paix, sécurité, cohésion sociale et développement », le projet est initié en partenariat avec la Fédération de Russie pour être mis en œuvre dans plusieurs localités confrontées au défi sécuritaire. A Tanda, c’est le secrétaire général adjoint du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Mamane Souley, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux qui seront exécutés par le génie militaire. Le SGA du MDN était accompagné d’un représentant du Ministère russe de la défense, le Capitaine de Vaisseau Syrovatskii Dmitrii, du directeur central du Génie Militaire, du directeur de la santé et de l’action sociale, du Commandant des Opérations Spéciales, ainsi que du Commandant de la Zone de Défense N°7, Commandant de l’Opération « Damissa ». La population de Tanda a, pour la circonstance, réservé un accueil de grand jour à la délégation militaire.
Pour le représentant du chef de village, Moustapha Ladan, « la matérialisation de ces actions est synonyme de réalisation pragmatique d’une promesse ». « Vous êtes venus précédemment nous demander ce que nous voulons ; vous avez pris note. Là, nous assistons au lancement des travaux. Nous ne pouvons que nous rassurer de l’intérêt que les nouvelles autorités, en l’occurrence le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, accordent à notre bien-être. Cela nous réconforte », a-t-il déclaré. En effet, la dynamique de la sécurisation du territoire requiert indéniablement le renforcement de la résilience communautaire. Ces actions raffermissent également le climat de confiance entre la population et les forces de défense et de sécurité.
L’administrateur délégué de la commune rurale de Tanda, Capitaine Ibrah Harouna, a, dans son mot de bienvenue, appelé la population à s’approprier le projet et s’impliquer davantage à une franche collaboration avec les Forces de défense et de sécurité pour plus d’efficacité et d’efficience dans les efforts de sécurisation du pays. « Nous nous devons de les accompagner par nos prières collectives et individuelles pour qu’elles triomphent toujours sur les ennemis internes et externes de la Nation », a-t-il lancé.
L’étape de Tanda n’est qu’une partie d’un plan national d’activités du genre, qu’entreprendra le Ministère de la Défense Nationale, a expliqué le Général de Brigade Mamane Souley. « Nous avons été mandaté par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, pour venir ici accomplir ces activités. La population de Tanda a fait des efforts, il fallait renforcer cette résilience. Ces actions, c’est un plus sur ce que font et continueront de faire les Ministères concernés par ces questions de santé, éducation et hydraulique. Nous ne délaissons pas notre mission quotidienne, nous demeurerons à veiller sur vous, à traquer les bandits, les terroristes, jusqu’à ce que nous venions, in shaa Allah, à bout de la menace », a indiqué le secrétaire général adjoint du Ministère de la Défense Nationale.
Peu après la cérémonie, la délégation militaire a fait don d’un important lot d’intrants sanitaires au Centre de santé intégré (CSI) du village de Tanda. Le don qui s’inscrit dans le cadre des activités civilo-militaires des Forces de Défense et de Sécurité est composé, entre autres, de médicaments contre le paludisme et le rhume, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antihypertenseurs, des tensiomètres, des thermomètres, des kits de petite chirurgie et des moustiquaires.
La commune rurale de Tanda s’étend sur une superficie de 342 km² et comprend 119 localités, dont 35 villages administratifs/tribus, 5 campements et 79 hameaux. Sa population est estimée à 86 340 habitants en 2025, d’après l’Institut National de la Statistique. Tanda est entourée au nord par les communes rurales de Sambéra et Yélou, à l’ouest par la République du Bénin, à l’Est par la commune urbaine de Gaya et la commune rurale de Bana.
En fin de journée, la délégation du Ministère de la Défense Nationale a effectué une visite au niveau d’un poste avancé de la Zone de Défense N°7.
Ismaël Chékaré, Envoyé Spécial
