Au cours des échanges entre les différentes parties
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, représentant le Premier ministre, a présidé hier, 21 Janvier 2026, une réunion avec une délégation de la Bank Of Africa (BOA). Au cours de cette rencontre, il s’est agi de présenter le potentiel agricole du Niger aux investisseurs, de parler des défis auxquels le secteur est confronté et de trouver ensemble des solutions idoines afin de rentabiliser davantage le secteur. Etaient présents à cette réunion les directeurs généraux de toutes les institutions relevant du Ministère de l’Agriculture, comme l’ONAHA, le CNRA, la CAIMA, le RINI, l’ICRISAT et l’Association des ingénieurs agronomes du Niger.
A l’entame des échanges, le ministre des Affaires Etrangères s’est beaucoup appesanti sur le potentiel agricole du Niger. Il a relevé que l’agriculture représente plus de 40% du PIB et est pratiquée par 80% de la population. M. Bakary Yaou Sangaré a aussi parlé des différentes spéculations cultivées au Niger, tout en s’attardant sur les plus grands pourvoyeurs de revenus au pays. Il a ensuite évoqué les défis auxquels le secteur est fortement confronté. En effet, outre les effets du changement climatique, l’agriculture est restée très rudimentaire au Niger. Dans ce sens, le ministre Bakary Yaou Sangaré a insisté sur la nécessité d’améliorer les techniques, de renforcer les infrastructures et de faciliter l’accès au financement pour assurer la rentabilité et la durabilité du secteur.
Après l’intervention du ministre en charge des Affaires Etrangères, les directeurs des différentes institutions ont successivement partagé les difficultés qui minent le développement de leurs activités respectives. Ils ont proposé des solutions qui pourraient aider à améliorer la productivité et la rentabilité de l’agriculture au Niger, et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et au développement économique du pays.
Au sortir de la réunion, le président directeur général de la Bank Of Africa, M. Amine Bouabid, a apprécié les efforts déployés par les institutions pour booster le secteur agricole au Niger. Il a ensuite décliné les raisons de leur intérêt pour ce secteur. Selon lui, l’idée est d’explorer les différents organes régulateurs du domaine agricole, connaître leurs priorités, leur plan stratégique afin de voir comment apporter un appui dans le financement, soit en amont ou en aval.
En amont, il s’agira de financer les entreprises dans la transformation ou pour acquérir des semences, et en aval, financer directement les agriculteurs. « On a juste commencé à échanger un peu, en partageant les points de vue avec les différents intervenants afin de comprendre leur fonctionnement ; leurs stratégies dans le but de voir comment on peut apporter des éléments de réponses à court et à moyen termes, soit à travers des financements, soit à travers des partenariats avec les entreprises marocaines qui pourraient éventuellement aider à contribuer au développement agricole du pays », a-t-il expliqué. M. Amine Bouabid a rassuré que la BOA trouvera des moyens pour aider les différentes instituions à développer leurs activités.
A la suite des différents échanges, il a été décidé l’installation d’un comité qui va travailler avec la BOA afin de trouver ensemble des solutions et faire des propositions pouvant permettre de développer le secteur agricole au Niger en le rendant plus rentable.
Rahila Tagou (ONEP)
